mercredi 6 février 2019

Bruno Cohen, directeur de la Fondation humanisme numérique

 Photos J.A.S.
Bruno Cohen, nommé directeur  de la fondation Humanisme numérique

Bruno Cohen qui a passé toute sa jeunesse à Volmunster est devenu directeur de la Fondation Humanisme numérique, créée le 29 janvier 2019 à l'initiative de la Métropole du Grand Nancy. Artiste, scénographe et réalisateur, il a dirigé la mission "nouvelles intelligences des territoires" de la Métropole du Grand Nancy entre 2013 et 2018 et à ce titre a conduit la réflexion sur le projet métropolitain en lien avec les élus du territoire, les agents de la métropole et les acteurs de la société civile grand nancéienne. La fondation  vient d'être installée à l'Académie des sciences et morales et politiques à l'Institut de France à Paris.
Les objectifs de  la fondation

Elle a pour objectif principal de promouvoir le développement d’une conscience critique sur les enjeux et les formes par lesquels les individus affirment leur humanité au regard des transformations en cours. Elle s’engage notamment à participer à la diffusion des valeurs humanistes. Elle est la concrétisation du travail qui a été  mené (ateliers des possibles, agents métropolitains, élus et société locale) pour promouvoir une conscience critique sur les enjeux et potentialités du numérique.

Le numérique et l’humanisme

Elle veut encourager et soutenir la recherche scientifique autour de problématiques liées à l’humanisme dans son rapport au numérique (bourses ou prix à des doctorants ou projets de thèses ou de recherche). Pour y arriver il faut:
- soutenir ou organiser des séminaires et colloques sur les thèmes correspondants.
- encourager l’édition d’œuvres scientifiques, littéraires ou de communication.

 - accompagner la production d’applications, œuvres ou supports pédagogiques   (ateliers des possibles, agents métropolitains, élus et société locale) pour promouvoir une conscience critique sur les enjeux et potentialités du numérique. Son lien www.fondationhumanismenumerique.fr  



Bruno Cohen, avec David Suck et Pierrot Schaff lors de la présentation de son film De gré ou de force à la Salle Saint-Pierre de Volmunster


Joseph Antoine Sprunck