La commémoration du 11 novembre ont revêtu à Bitche un caractère particulier que leur confère le Centenaire célébré cette année.
Elle a débuté par le dépôt de gerbes et l’inauguration d’une plaque commémorative sur la tombe du Général de brigade Trumelet-Faber, né à Bitche et mort pour la France en 1916. Il a été suivi de l’hommage aux morts du conflit et en particulier des Malgaches et Algériens morts pour la France au cimetière militaire. Une messe a été célébrée pour la paix et à nos morts de la Grande Guerre et des conflits suivants à 10h à l église Sainte-Catherine.
Photo Montag
La Porte de Strasbourg avait servi en 1918 d’arc de triomphe aux forces françaises victorieuses rentrées à Bitche.
En ce 11 novembre 2018 et pour réveiller cette mémoire, l’édifice a revêtu son décor du 22 novembre 1918.
Pour assister au passage du défilé militaire sous la porte de Strasbourg, un millier de personnes de Bitche et des environs y ont assisté ainsi qu’à la commémoration devant le monument aux morts.
Pour assister au passage du défilé militaire sous la porte de Strasbourg, un millier de personnes de Bitche et des environs y ont assisté ainsi qu’à la commémoration devant le monument aux morts.
Des détachements militaires du 16e bataillon de chasseurs de Bitche et d’autres ont été accueillis par les invités officiels et les représentants de la Ville de Bitche. Ils ont eu l’honneur de refaire symboliquement leur entrée à Bitche avec de figurants en costumes d’époque.
Gérard Humbert a dans son allocution évoqué, non seulement le combat des poilus, mais aussi la situation des jeunes alsaciens-lorrains mobilisés dans l’armée allemande.
A 15 h Les chorales « Chor 2000 » de Contwig, « Gospel and Praise » de Zweibrücken-Mittelbach et « Méli-Mélodies » de Petit-Réderching se sont produits ensemble à l’église Sainte Catherine de Bitche à l’occasion d’un concert célébrant l'amitié franco-allemande. Ces chorales se sont également produits jour même également à Zweibrücken.
Reportage de Joseph Antoine Sprunck
Photo de Georges Krener