Photos J.A.S.
Vendredi soir, des élus français et allemands se sont retrouvés sur le sentier balisé du Club Vosgien, qui part du Moulin d’Eschviller pour relier la chapelle Saint-Joseph en passant sur la Koenigstraße qui forme la frontière.
Pour le maire Marcel Vogel « c’est un endroit symbolique, car nous sommes ici à côté du château d’eau franco-allemand pour planter l’arbre de l’amitié transfrontalière initiée par Dieder Schmidt de Brenschelbach et Roger Sprunck, respectivement maires de Brenschelbach et d’Ormersviller. » Annelie Faber-Wegener, maire de Blieskastel est heureuse de constater que « la plantation de cet arbre de l’amitié est une heureuse initiative, d’autant plus que de cet endroit, on a une belle vue sur la France et l’Allemagne. Cette plantation est un signe visible de notre amitié franco-allemande. De plus, la joie de planter un arbre pour le futur est toujours immense ».
Pourquoi le sorbier des oiseaux
Dr Helmuth Wolf, guide nature et paysage et
partenaire de la réserve de biosphère de Bliesgau a choisi l’arbre à planter: un sorbier des oiseaux. « C’est l’arbre de l’année 2018 en Allemagne, explique-t-il, car ses fruits font partie de la chaîne alimentaire des oiseaux. Il est urgent de veiller à ce que les oiseaux puissent se reproduire, car certains sont en voie de disparition. Celui que nous avons planté a été offert par Schutzgemeinschaft Deutscher Wald (SDW). »
Joseph Antoine Sprunck