Volmunster
Marché couvert
Chaque jeudi de 16 h 30 à 19 h, le marché couvert de Volmunster est ouvert depuis le début du mois d’octobre dans l’ancienne caserne des Sapeurs-pompiers. Les producteurs qui y participent sont nombreux: les frères Frumholtz et la ferme Lang d’Ormersviller, les fleurs Nathalie de Nousseviller-lès-Bitche, les vins, spiritueux et confitures Bach de Nelling, les saveurs d’Asie de Diemeringen, la Ronde des arômes de Woelfling, les foies gras et de canard de la ferme Goettelmann de Meistratzheim, les fromages de la Chèvrerie du vieux chêne d’Hinsburg. De plus, le boucher Yannick Hornberger d’Haspelschiedt sera présent le premier jeudi du mois et le Potager du PDB de Schweyen aura un point de retrait de paniers maraîchers bio.
Aménagement de la cascade
Actuellement l’entreprise Grébil aménage les abords du bassin de réception de la cascade dans la rue du Hausberg. Comme la sécheresse actuelle a tari la source de l’eau de la cascade, les travaux de maçonnerie peuvent se réaliser aisément. Avec les murs en grès rose des Vosges, le coin de la cascade embellit l’espace derrière le périscolaire.
Cueillette des pommes
Depuis sa création, les membres du Syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller participent à la fête de la pomme organisée par les Amis du Moulin le deuxième dimanche du mois d’octobre. « Cette année nous ferons sur notre stand une démonstration de cuisson de Quetscheschlaeggel et du jus de pomme avec un vrai pressoir. De plus, nous vendrons des pommes et du Quetscheschlaeggel » nous précise le président René Scheid. Ce dynamique syndicat entretient le verger de démonstration du moulin et organise également cet automne des ateliers pédagogiques avec des élèves.
Comme la fête de la pomme approche à grands pas avec son lot de préparatifs, les arboriculteurs du moulin d'Eschviller se sont retrouvés au verger pour une journée de cueillette. Le soleil aidant, cagettes et corbeilles ont été bien vite remplies de beaux fruits qui seront proposés à cette manifestation le dimanche 14 octobre 2018 au Moulin d’Eschviller.
Breidenbach
Démission du président
Pierre Dellinger, président du Syndicat des arboriculteurs de Breidenbach a décidé de jeté l’éponge car les membres du syndicat ne s’impliquent pas assez dans les activités de l’association. Le vendredi 12 octobre 2018 se tiendra une assemblée générale extraordinaire afin d’élire un nouveau comité. En cas d’échec, il se pourrait que le syndicat soit dissous.
Goetzenbruck
Pratiquer la Garuda
Evelyne Laufer, animatrice diplômée, anime à nouveau la gymnastique volontaire. Elle applique une gymnastique douce, basée sur le contrôle des mouvements et de la respiration, ce qui favorise le renforcement des muscles profonds et posturaux. La Garuda permet de travailler sur la fonctionnalité du corps, tout en prenant conscience
de celui-ci. La pratiquer fait gagner en force, endurance en coordination et de souplesse, le tout avec une sensation de bien-être. Les cours ont lieu le lundi à 129 h au complexe culturel de Goetzenbruck. Contact au 06 79 97 02 84.
Bitche
Horloge retrouvée
Depuis huit ans, le train ne roule plus à Bitche, voilà pourquoi la gare est laissée à l’abandon par la SNCF et l’horloge de la gare a disparu. Il en est de même pour d’autres équipements. L’association T2SB a l’intention de lancer un train touristique entre Sarreguemines et Bitche. Les responsables régionaux de la SNCF ont donné leur accord de principe. Si le projet du train touristique aboutit, il serait souhaitable que la gare retrouve son visage d’antan avec son horloge. Joël Beck, président de la Société d’histoire et d’archéologie s’est adressé au directeur de la Cité du train qui a confirmé que l’horloge et les bancs ont été enlevés par des bénévoles avec l’autorisation du président du conseil d’administration du musée de Mulhouse. Joël Beck demande le retour de cette horloge.
J.A.S.