mardi 30 octobre 2018

Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918




Photos J.A.S.
Pour les Mosellans et les Alsaciens, le 11 novembre 1918 est une date importante. Tout d’abord c’est le retour des soldats mobilisés et prisonniers. C’est aussi un grand changement pour la population, la région est occupée par les soldats français et ce ne sera française qu’à partir du 28 juin 1919.  Les habitants  pourront redemander la nationalité française en s’inscrivant sur le registre  de réintégration.

L’annexion en 1871

Il faut rappeler qu’en Alsace-Lorraine, c’est d’abord une période de transition qui voit le retour à la France de l’Alsace-Moselle  annexée en  1871 par l’Empire allemand, car les députés ont voté le 1 er mars 1871 la cession de l’Alsace Moselle par 570 voix pour et 140 contre et entérinent la victoire des militaires prussiens. En Alsace Moselle ce vote est perçu comme un abandon de la France. Pressé d'en finir avec la guerre, Thiers peut enfin signer le traité le 10 mai 1871.

L’arrivée des troupes françaises

Les troupes françaises franchissent la ligne de front en Alsace-Lorraine à partir du 17 novembre 1918 et sont accueillies triomphalement par la population, très majoritairement favorable à la France. Poincaré et Clémenceau   sont reçus en Alsace et en Lorraine du 8 au 10 décembre 1918. 

Très riche exposition à Cassin 

La ville de Biche  a tenu avec la collaboration de nombreuses associations et surtout le Société d’histoire et d’archéologie, présidée par Joël Beck à monter une exposition à l’espace René Cassin pour le 100 ème anniversaire de l’armistice. 

Inauguration



Elle a été inaugurée le dimanche 28 octobre 2018 en 



présence du sous-préfet Christophe Salin,  de Tajana Malova vice-consule de Russie à Strasbourg et de nombreux invités. Cette exposition  s’articule autour de 27 panneaux traitant la fin du conflit, de l’installation des militaires et de l’administration française. Elle sera ouverte jusqu’au  13 novembre  tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Entrée libre.

Joseph Antoine Sprunck