Comme il n’y avait pas assez d’élèves dans les classes dans le regroupement pédagogique dispersé, l’Inspection académique de la Moselle a décidé de fermer l’école élémentaire de Lengelsheim et de ne garder que celle Schweyen et la maternelle de Breidenbach qui étaient appelées à devenir des classes uniques. Le retour d’une classe unique élémentaire n’était pas apprécié par les parents. Suite à leur demande, deux réunions de travail ont été organisées à l’initiative des maires de Schweyen, Breidenbach, Lengelsheim. L’une au restaurant scolaire en présence des élus de Volmunster, Nousseviller et Loutzviller. Assistaient également la présidente du Sivu de l’an 2000 et Fabien Kratz, inspecteur de l'Education Nationale. L’autre s’est déroulée au groupe scolaire de Waldhouse.
La classe dont les rideaux sont tirés va rouvrir en septembre 2018
Réouverture de la deuxième classe de maternelle
Lors du Comité Technique Spécial Départemental du 12 juin 2018, le Directeur Académique a décidé de rouvrir une classe à l’école maternelle et de fermer définitivement Schweyen et Breidenbach. Suite à l’annonce de ces fermetures, des parents d’élèves ont inscrit leurs enfants dans les écoles de Volmunster. C’est ainsi que l’Ecole Adolphe Yvon passerait de 53 à environ une vingtaine de plus, et celle de l’Ecole maternelle Le Petiot Prince de 29 à une dizaine de plus d’après les inscriptions qui ne sont pas encore closes.
Spécificité du regroupement de Volmunster
Ce qui a beaucoup plu aux parents c’est la spécificité du regroupement pédagogique de Volmunster qui n’est pas organisé en SIVU ce qui évite aux communes bénéficiaires de ne pas participer aux dépenses d’investissement qui sont entièrement financés par la commune de Volmunster. Seul le coût du fonctionnement est réparti entre les communes au prorata des enfants scolarisés.
Joseph Antoine Sprunck