Il y a deux ans et demi, Henriette Seibert, alors commerçante prend la décision de fermer boutique pour des raisons économiques. Elle se retrouve sans emploi et c’est à ce moment-là que son mari, Martial, l’encourage à se lancer dans le chant. « J’aime chanter depuis que je suis toute petite mais je n’ai jamais pris un seul cours de chant », explique-t-elle. Ayant perdu ses parents il y a longtemps, elle a éprouvé le besoin de donner et d’apporter du bonheur aux aînés. C’est d’abord bénévolement qu’elle intervient dans quelques maisons de retraite du département « pour voir si ça plaît », confie-t-elle.

Un emploi du temps chargé

Aujourd’hui, à la tête de la société Méli Mélodia basée à Boulay-Moselle, Henriette a un emploi du temps bien chargé. Accompagnée de son mari, qui se charge de la technique, elle chante aux quatre coins du département. « Avec le bouche-à-oreille, ça marche très bien. Nous avons énormément de sollicitations », raconte Henriette. « Mon objectif est de rendre les gens heureux grâce à ma passion, leur apporter du bonheur dans leur quotidien pas toujours rose. Je leur chante des chansons joyeuses. ». Henriette a entre 300 et 400 chansons dans son répertoire. Principalement en français mais aussi quelques unes en anglais, espagnol et italien.
Parmi les plus demandées, on retrouve Rien de rien d’Édith Piaf, Le marchand de bonheur , Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux , La ballade des gens heureux. « Nous avons une playlist de prête et nous leur demandons les chanteurs ou chansons qu’ils aiment pour les rajouter la fois suivante », ajoute-t-elle.
Dans ses prestations, lorsqu’elle chante, elle en voit qui tapent des mains, qui chantent avec elle, qui dansent. Pour elle, c’est la plus belle des récompenses. « C’est magique ! », déclare-t-elle.

De nouveaux horizons

Un fur et à mesure des prestations, des liens parfois très forts se tissent entre Henriette et les résidents. Si bien que « certains aimeraient qu’on vienne toutes les semaines », lance-t-elle en souriant.
Cette activité a ouvert à la Boulageoise de nouveaux horizons. Elle est sollicitée pour animer les repas dansants des seniors, mais aussi des soirées privées comme des fêtes de famille, des pianos bars. « Je m’assure toujours que mon animation correspond à l’attente du public, il faut avant tout que ça reste un plaisir et du bonheur partagé », détaille-t-elle. Elle s’est également produite récemment lors d’événements ponctuels en Alsace, mais aussi en Bretagne et dans les Alpes.

« Faites du bruit pour Henriette »

« C’est chez Nagui qu’il faut aller ». À force d’entendre cette phrase lors de ses prestations, Henriette a décidé de passer les sélections à l’automne dernier. Elle est allée enregistrer l’émission à Paris. Son passage sera diffusé sur France 2 à partir du 27 avril.
Marion MELLINGER marion.mellinger@republicain-lorrain.fr

Article paru dans le Républicain Lorrain le 22 04 2018