Les Amis du Moulin d’Eschviller animent depuis trente ans le site touristique. Ils ont commencé par le moulin à grains en 1987 et la scierie en 2003. C’est une association de passionnés qui assurent la fonction de guides au moulin et à la scierie et d'animateurs aux ateliers farine.
Photo J.A.S.
Les Amis du moulin assurent les visites guidées du moulin, l'animation des ateliers farine et l'organisation des fêtes des saveurs et de la pomme.
A l’assemblée générale, présidée par Joseph Meyer, plusieurs élus ont participé à la réunion. Ils ont tous apprécié le travail des seize guides bénévoles. Le président a fait le bilan: « Au total nous avons effectué 98 permanences de 2 heures, et assuré en plus la visite à 103 groupes. De surcroît, aux ateliers farine, nous avons accueilli 983 élèves. En 2017, 10 803 visiteurs sont venus sur le site du Moulin d’Eschviller pour visiter, le moulin, la scierie, le rucher et le verger contre 9 241 en 2016, soit une augmentation de 16,90% La fréquentation des ateliers pédagogiques a doublé, elle est passée de 3 305 en 2016 à 6 607 en 2017, soit une augmentation de 99,90%. »
Agrandissement
Au courant de l’été, l’auberge et la terrasse ont été ouvertes , ce qui a permis à nouveau d’accueillir les visiteurs. Pour en faire un hôtel-restaurant de bonne qualité, la communauté des communes du Pays de Bitche va investir 1,4 M € pour mettre aux normes l’hébergement et l’accueil. Le premier étage sera réservé pour l’hôtel, comme la salle Zoller et la petite salle d’animation seront occupées par l’aubergiste, la communauté des communes installera un ascenseur, construira un nouvel accueil et deux salles d’animation.
Un nouvel atelier farine
Les amis du moulin animeront du 26 au 29 mars un nouvel atelier où les enfants apprendront toute la démarche qu’il faut pour aller du grain semé et récolté dans les champs par le paysan, la mouture du grain par le meunier au moulin, la pâte pétrie et cuite par le boulanger au fournil. Au moulin, il verront comment le blé est moulu par les meules entraînées par la roue à aubes alimentée par l’eau de la Schwalb, puis tamisée par le blutoir. Ils travailleront la pâte et cuiront des petits pains.
Intervention des élus
Christian Schwalbach, vice-président affirme : Bravo les guides, il nous est impossible de mettre plus de personnel au moulin. Grâce à vous, tout fonctionne bien. » David Suck, vice-président du conseil départemental ajoute: « Merci les guides pour votre travail. C’est une volonté des citoyens du Pays de Volmunster de valoriser le site du Moulin d’Eschviller. C’est une action économique. De plus, la Moselle a la volonté de devenir plus attractive. Il est important de faire des démonstrations des anciennes machines comme le pressoir à la fête de la pomme. Sans bénévolat, cela ne serait pas possible et beaucoup d’activités disparaîtraient. De surcroît, vous vous animez avec conviction. C’est un véritable service public. Il est primordial que le site site du moulin se développe. Pour augmenter la fréquentions, il faut s’adapter aux touristes pour les horaires et travailler avec Moselle activité. » Francis Vogt conclut: « Il est important de travailler en concertation avec vous. Vous faites un travail remarquable au Moulin d’Eschviller qui est une pépite notre territoire. Le projet de restructuration du moulin va se réaliser au courant de l’été. Merci à vous pour la transmission du savoir-faire ».
Nouveau comité
Joseph Meyer (président), Yolande Vogel (vice-présidente) Adrien Schreiber (secrétaire), Joseph Sprunck (secrétaire-adjoint) Bruno Perali (trésorier), Brigitte Schoendorff (trésorière-adjointe), Roland Mazacz et Philippe Dunoyer (assesseurs)
Joseph Antoine Sprunck