vendredi 26 janvier 2018

Les brèves du Bitcherland

Bitcherland

Inondation

J.A.S.

Depuis le 1er janvier 2018,  il est tombé exactement 112 mm d’eau de pluie sur un sol détrempé, 20 mm le mercredi 17 janvier et le jeudi 18 mm. Les  18 litres d’eau au mètre carré tombées   en   20 minutes  le  18 janvier ont provoqué des inondations  et des coulées  de boue dans de nombreux villages du Bitcherland. Ainsi, le glissement de terrain de la rue de Bitche a coupé la circulation durant 24 h. Il a fallu l’intervention d’une grue pour tout dégager et ouvrir la voie. Ce glissement de terrain a fragilisé la route de Breidenbach qui est toujours  coupée en attendant sa sécurisation. Dans la rue de la laiterie trois voitures ont été inondées et ont dû être prises en charge par une dépanneuse.  Dans beaucoup de villages les caves avaient été inondées. De nombreuses maisons de plain pied ont également été touchées.

Saint-Louis-lès-Bitche

Troisième marché paysan

Le dimanche 8 avril 2018 le troisième marché paysan se déroulera à Saint-Louis-lès-Bitche. Il sera organisé par l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM. Il est soutenu par le conseil départemental. Une vingtaine de procures  locaux seront présents. Les animations y seront nombreuses: métier du cristal, exposition de photos sur l’évolution de la manufacture cristallière, une mini-ferme…

Succès de la cristallerie

La cristallerie  fondée en 1586 au Bitcherland, signe chaque jour des pièces en cristal   réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.  Elle continue à se développer  grâce sa collection emblématique de la marque, son savoir-faire, ses nouveaux produits. Cette maison compte 280 salariés. Après une hausse de 9 % en 2016, elle a enregistré une nouvelle croissance de 5% en 2017. Le PDG Jérôme de Lavergnolle a été très satisfait de pouvoir  donner un bilan économique très encourageant pour 2017. Roger Lewy à l’origine du musée de Cristal de la Grande Place vient d’être  élevé au rang d’officier des arts et des lettres. Il a porté haut les couleurs du cristal de Saint-Louis-lès-Bitche.

Lambach

Maternelle menacée

Le 31 décembre 2017, le maire de Lambach, Jean-Paul Neu est informé par le directeur des services départementaux de l’Education nationale de Metz de la prochaine fermeture de l’école maternelle.  Le maire s’insurge du fait que le poste doit être transféré dans une ZEP (Zone d’éducation prioritaire). Pour le maire, c’est un véritable coup de massue pour la  municipalité qui a mise en place un service de garde d’enfants. De surcroît, il supprime le poste de l’ ATSEM, de la femme de service et de l’agent de la cantine. Pour le service académique    les élèves  ont la possibilité de rejoindre le regroupement scolaire de Siersthal et Reyersviller.
Les habitants ont décidé de s’organiser et de manifester. Le jeudi 25 janvier, les parents d'élèves ont bloqué les deux écoles, car ils refusent la fermeture de l'école maternelle.

Lemberg

En plein choeur

250 choristes vont venir chanter à 14 h le dimanche 28 janvier à la salle des fêtes de Lemberg. Y participeront  les chorales Eclipse, Essentielles, L’air de rien, Méli Mélodies, Cassiopée,  et Jo’s Engels. Elles se produiront avec un final Happy days. Y participeront une soliste invitée Lisa Dann et Martial Schmitt, professeur de musique. Ce concert est organisé par les Bouchons de l’espoir qui viennent en aide aux enfants malades grâce au ramassage de  bouchons.
En 2017, les Bouchons de l’espoir 57 ont récolté13 569 €.

J.A.S.