Au dernier conseil municipal, les élus de Volmunster ont décidé à l’unanimité de ne pas transférer la compétence « eau » avant d’avoir pris connaissance de l’étude comparative demandée par le Syndicat intercommunal des eaux de Volmunster (SIEV) qui regroupe Volmunster, Ormersviller, Epping, Nousseviller-lès-Bitche, Breidenbach et Lengelsheim. Dès que cette étude sera connue, il sera toujours temps de reconsidérer la question de l’évolution du Syndicat des eaux de Volmunster.
Photo J.A.S.
Le syndicat des eaux de Volmunster vient de construire une station de traitement des eaux ultra-moderne, un château d'eau enterré transfrontalier et d'acquérir l'ancien bâtiment relais de la zone artisanale.
Pas de décision sans étude comparative
Pour les élus, il est indispensable de posséder tous les éléments techniques, financiers et une démonstration sur les avantages et les inconvénients des possibilités d’évolution du Syndicat des eaux. Une fois ces éléments de réflexion réunis, elle prendra une délibération définitive.
Recrutement d’un nouvel agent
Cela concerne aussi le recrutement d’un agent pour un fonctionnement en régie, la concession et la délégation de service ou le transfert de compétence. Le conseil de Volmunster avait demandé dans les délibérations du 23 septembre 2015, le 2 août 2016 et le 26 juillet 2017 d’anticiper le départ à la retraite de l’agent du Syndicat en embauchant un second agent afin notamment de lui assurer la formation nécessaire. Ce qui n’a pas été fait.
Décision optionnelle
Par ailleurs, pour les élus de Volmunster, il n’est pas urgent de prendre une décision, car la loi NOTRe de 2015 prévoit le transfert de la compétence eau et assainissement aux intercommunalités qu’en 2020. De plus, actuellement des discussions et des propositions sont faites aux parlementaires par des fédérations d’élus afin de pouvoir laisser cette compétence « eau potable » dans le bloc communal et que le transfert pourrait être optionnel.
Joseph Antoine Sprunck