mardi 24 octobre 2017

Le rôle spécial des petits enfants dans la société



Les petits enfants, par exemple, jouent un rôle tout spécial dans la société. Ils ne travaillent pas, ils rendent peu de vrais services, au contraire ils réclament une surveillance et des soins constants. 

Et pourtant, ils sont sans doute une des catégories les plus utiles. 

Car les petits enfants provoquent constamment autour d’eux des petits « miracles » de joie pure et gratuite, par leur présence et par leur apparence. 

Potelés, patauds, ils nous émeuvent par leur sourire édenté mais frais, leurs mains minuscules, leur nez tout mignon. 

Je m’en aperçois chaque fois que je vois un petit avec sa maman dans le bus, le train ou même dans la rue. 

Dès que mon regard croise le sien, il sursaute. Il se met à se tortiller, vous fixer avec un sourire coquin, ou au contraire détourner la tête pour, quelques secondes plus tard, vous décocher un regard en dessous pour voir si vous l’observez toujours… 

Il fait la moue, éclate de rire, bref il ne tient plus en place depuis que vous lui avez souri. 


PHOTO DR
Une relation est née. Ni vous ni les spectateurs ne peuvent s’empêcher de participer. Tout le monde s’intéresse. Dans l’atmosphère la plus sinistre d’un train de banlieue, d’une salle d’attente d’hôpital, voire d’un camp de prisonniers, raconte-t-on, le petit bébé fait le prodige de détendre l’atmosphère, réjouir les cœurs, et lier les adultes entre eux car grâce à lui on engage conversation avec la maman, ses voisins, etc. 
Jean-Marc Dupuis