lundi 30 octobre 2017

Le message de la Toussaint du Père François

Evangile selon St Matthieu 5,1-12a
« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :      « Heureux les pauvres de coeur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Vous vous souvenez certainement encore du dynamisme de Sœur Emmanuelle. Elle a passé une grande partie de sa vie au milieu des chiffonniers du Caire. De son testament, je voudrais souligner une phrase qui peut nous aider à mieux vivre la fête de Tous les Saints : « Si tu veux vivre, tu dois AIMER ». Oui, Vivre au-delà de la mort, jusque dans l’éternité. Voilà le souhait de tous les épris de Paix, d’Amour et de Justice. Ils sont nombreux ceux  qui veulent VIVRE et redonner VIE à d’autres. Ils ont  donné de leur temps, de leur amour  au service de Dieu dans leurs frères. Ils ont marché sur nos chemins. Avec le meilleur d’eux-mêmes, malgré leurs fragilités et leurs limites, ils se sont investis pour redonner dignité, confiance à tous les laisser pour compte, les sans voix, les sans grade. Comme un chacun d’entre nous, ils ont connu des moments de doute, de colère et de révolte, face aux grands scandales qui ont marqué l’histoire de leur temps. Aujourd’hui c’est fête, l’Eglise veut marquer  la joie et la victoire de cette multitude d’hommes, de femmes et d’enfants de tous les temps et de tous les milieux qui ont fait ce passage jusqu’à la Vie avec Lui. Pour eux c’est la réalisation des béatitudes. Oui, ils sont heureux,  ceux qui ont un cœur de pauvre. Oui, Ils sont heureux les doux, les miséricordieux, les assoiffés de paix et de justice….  Dans leur histoire on les a traités de « fous » et aujourd’hui on rappelle que le Royaume des cieux est à eux...                                                                                                    
En y regardant de près, nous sommes tous bousculés par des difficultés, des inquiétudes et des échecs qui marquent notre santé et nos moyens de vivre. L’Evangile des Béatitudes nous rappelle que nous sommes aimés de Dieu, et Lui ne nous abandonnera pas ! En effet, nous sommes déjà  insérés dans cet immense cortège en marche, dont nous parle Saint Jean dans l’Apocalypse. Ils sont nombreux tous ceux qui se dépassent pour apporter  leur part au Royaume des cieux. Je pense à tous ceux qui ont quitté leur confort du moment pour donner de leur temps et de leur compétence, pour que l’Homme soit le centre de toutes les activités humaines. On nous branche sur le système monétaire qui ébranle toute la société, tout en oubliant les millions de victimes qui resteront toujours sur le carreau.  Et pourtant, chacun a besoin d’être relié à l’humanité pour vivre en solidarité. Vivre les bons et les mauvais moments ensemble renouvelle l’espérance. Et quand chacun apporte sa part, c’est l’ensemble qui est transformé. C’est le contraire du chacun pour soi, qui isole et enferme. 
Quelle sera la bonne direction pour l'homme sur ses chemins d'errance ? Où trouver la boussole qui permettra les corrections de trajectoires, pour que la terre tourne plus juste et soit un lieu de paix et de respect pour chaque être humain? Ca ne peut plus durer, car il y a trop de miséreux enfermés dans leur misère, trop de jeunes qui vivent l’échec, sans pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a trop de personnes qui ne peuvent plus vivre correctement, qui n’ont plus les moyens pour se soigner et qui  s’isolent…... 
Je crois que cette fête de tous les saints est comme un point lumineux sur les routes humaines d’aujourd’hui, trop souvent noyées dans les épais brouillards de l'absurde et du non-sens. Le meilleur chemin  pour suivre les Béatitudes c’est de mettre au cœur de nos préoccupations le respect de l’Homme, image vivante du Créateur. Les liens  avec les autres, les projets que nous avons en commun dans nos familles, dans nos lieux de vie et de travail méritent d’être revus et repris continuellement. C’est dans le dialogue, l’accueil, le partage qu’on progresse ensemble. C’est une façon de mettre en pratique l’invitation des Béatitudes. Heureux serez-vous, si vous prenez un chemin d’Humanité. Heureux les artisans de paix : « ils seront appelés fils de Dieu ». Parce qu’ils ont Aimé, ils sont Vivants !

Par le baptême, nous sommes entrés dans la grande communauté de tous les saints !          Bonne fête !

François, Prêtre retraité