vendredi 15 septembre 2017

Inondation évitée grâce à l'ouverture des vannes

Mercredi 11 septembre, la Préfecture de la Moselle a alerté la mairie de Volmunster, en lui demandant de faire ouvrir les vannes des barrages des moulins de Volmunster et d’Eschviller  sur pour éviter une inondation. Il était en effet prévu 80 mm d’eau au mètre carré, ce qui fait 80 litres au mètre carré.  Grâce à cette ouverture avant l’arrivée de la pluie, il n’ y a eu aucune inondation à l’exception de quelques caves. Par contre l’eau n’est pas sortie du lit inférieur de la Schwalb car les vannes étaient ouvertes , de plus de 18 h à 6h du matin, seulement 48 l d’eau sont seulement tombés  à Volmunster. Les habitants  des maisons situées dans la vallée ont encore tous en mémoire la dernière  l’inondation de 1981.  

Photo J.A.S.
Le courant était très fort jeudi matin au barrage du moulin d'Eschviller

Inondation du 15 octobre 1981

Le 15 octobre 1981, lors des pluies torrentielles , 87 mm d’eau sont tombées en 24 h sur le canton, de nombreux villages implantés au fond des vallées ont été inondés. Près d’un mètre d’eau recouvrait une partie du bas du village de Volmunster et à Weiskirch, avec des maisons  implantées  le long de la Schwalb. Un tel fait n’était jamais arrivé. Le conseil municipal a de suite trouvé la véritable cause de cette inondation centennale: l’abandon des prairies  du lit majeur et inférieur de la Schwalb en aval du village. Le Parc naturel proposa alors à la commune de racheter tous les terrains pour réhabiliter toute la vallée et la transformer en parcs où des Highland Cattle brouteront l’herbe et entretiendront naturellement ce fond de vallée. En cas de fortes pluies   l’eau  est désormais libre de s’écouler dans le lit  supérieur,  ce qui n’était pas le cas avant.

Des embâcles dans lit de la Schwalb


Cette opération étant très rentable en cas de crues, le District de Volmunster , présidé par Jean Seibert, décida alors de concertation avec le Bassin Rhin-Meuse, la police de l’eau, la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt, les associations de pêche, la chambre d’Agriculture, le Parc Naturel régional des Vosges du Nord de réhabiliter toutes les rivières du canton de Volmunster et les fonds de vallée où les communes le demandaient.  Tous les embâcles ont été enlevés et les arbres morts et d’autres qui gênaient furent abattus. « Il y actuellement  à nouveau des embâcles dans la Schwalb, il est urgent de les enlever, il suffit qu’il tombe deux fois plus que cette nuit et nous avons à nouveau une inondation au village » juge un riverain.