Pour la fête de l’Assomption, près de 1 500 fidèles du Bitcherland et de la proche Allemagne sont venus à pied,
en voiture ou en car en pèlerinage à la Chapelle Saint Joseph à Ormersviller. Ils ont assisté le matin à l’Eucharistie
concélébrée par le curé de Volmunster, Stéphane Pontello et l’abbé Stéphane Kamm, curé d’Aumetz, assistés du diacre Bernard Dillenschneider qui a traduit en allemand à plusieurs reprises les interventions du prêtre. Cette célébration bilingue a été très appréciée par les pèlerins allemands, dont 60 de Homburg (Sarre) sont venus en car. La chorale Saint-Pierre de Volmunster, sous la direction de Jean-Marie Langbour, a animé la messe avec des chants en français, allemands et en latin afin que les pèlerins de France et d’Allemagne puissent participer aux différents chants. Un orage qui éclata vers 12 h 30, obligea ceux qui déjeunaient à l’extérieur à se réfugier sous le chapiteau et à la chapelle.
Pèlerinage franco-allemand
Après l’orage, les pèlerins continuèrent à venir sur ce site pour prier, mais aussi pour rencontrer des connaissances ou des parents. Beaucoup profitent de cette grande fête religieuse pour se revoir et se rencontrer. Avec la création de ce pèlerinage en 1980 par l’abbé Jung, curé et avec l’aide d'une soixantaine de bénévoles de l’association des “Amis de la chapelle Saint Joseph” , les manifestations transfrontalières se sont multipliées et ont rendu l’amitié franco-allemande plus forte. D’ailleurs ce pèlerinage a joué un très grand rôle dans le rapprochement des élus français et allemands de part et d’autre de la frontière.
Grâce à une bonne organisation, près de 800 fidèless ont partagé le repas du pèlerin préparé par les Amis de la Chapelle, présidés par Gilbert Zahm.
Joseph Antoine Sprunck