jeudi 17 août 2017

Les bienfaits de l'aubépine blanche

L’aubépine : votre atout cœur… et cerveau

Nom latin : Crataegus oxyacantha 

PHOTO DR

Nom français : Aubépine à deux styles, épine blanche 

L'aubépine dite épine blanche, est un arbrisseau épineux dont la tradition veut qu'il vive plusieurs siècles. 

Symbole de longévité, il agit sur ces 2 pôles essentiels que sont notre cœur et notre cerveau. 

L'action « tonicardiaque » du bourgeon de Crataegus a été objectivée par de très nombreux travaux scientifiques [1]. 

Grand remède des arythmies fonctionnelles (extrasystoles, tachycardies angoissantes), l'aubépine est également indiquée dans les séquelles d'infarctus, l'angor pectoris (angine de poitrine), le cœur fatigué, l'anxiété précordiale (utile comme sédatif cardiaque). 

Mais son action bénéfique ne s'arrête pas là. Il agit aussi sur la tension artérielle et d'une manière particulièrement originale car son action est à double entrée : 

Si vous êtes hypertendu, Crataegus fait baisser votre tension. Mais si vous êtes hypotendu, vertigineux, fatigué, il fera remonter votre tension, vous remettant le pied à l'étrier. C'est un très grand remède d'hypotension orthostatique (due à la station debout prolongée). 

En fait Crataegus Bg est un tensio-régulateur, capable d'agir en profondeur sur le système cardio-vasculaire. Bien peu de médicaments ont cette vertu (voir en note ma prescription si vous avez des problèmes de tension [2]). 

Mais Crataegus agit aussi sur notre cerveau ! 

Il assure une meilleure irrigation sanguine du tissu cérébral. Il combat le ralentissement idéomoteur (manque d’idées), la perte de mémoire, la déconcentration intellectuelle. 

À raison de 50 gouttes par jour prescrites au long terme, il combat tous les phénomènes de ralentissement cognitif. 

Il augmente la mémoire, facilite les réflexes, surtout dans la maladie d'Alzheimer où je l’associe à Alnus incana Bg, l'Aulne blanc des montagnes, qui présente une résistance et une capacité d’adaptation. 

Sur le plan neurologique, je le préconise en complément des traitements classiques prescrits par les spécialistes dans des affections graves où il s’agit de freiner les processus de dégradation nerveuse : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques. 

Ribes bourgeon, le cassis, le Mélèze, renforcent son action. 



Dr Jean-Pierre Willem