La maîtrise du gel
Incontestablement, les frères Frumholtz ont réussi à sauver la floraison et la pollinisation des arbres fruitiers lors du gel - 6 ° du 20 avril 2017 en brûlant de la paille de 1h à 6 h du matin. A l’origine, ils croyaient à une perte de 50 %. Il n’en est rien, bien au contraire. Quand vous arrivez au verger, vous constatez, que beaucoup d’arbres sont étayées afin que les branches ne cassent pas sous le poids des fruits. Actuellement tous les membres de la famille Frumholtz aident durant la récolte des mirabelles puis des quetsches. Six cueillent les fruits et quatre autres travaillent au laboratoire en mettant les fruits en conserve ou en cuisant de la confiture.
Récolte excellente et abondante
Photos J.A.S.
« Grâce à une taille maîtrisée et une bonne fumure avec du fumier, les fruits sont plus gros, beaux, juteux et sucrées. Par contre, beaucoup de branches sont surchargées, certaines ont cassé, car elles n’étaient pas étayées. » nous explique Auguste. Avec le bouche à oreille, les clients sont nombreux, ils achètent entre 10 à 50 kg de mirabelles. Ils viennent du Bitcherland, mais aussi d’Allemagne. « Nous venons de Sulzbach, près de Sarrebruck, pour acheter des mirabelles, mais aussi des légumes et du miel. C’est tellement meilleur quand on l’achète directement chez le producteur. » nous confie-t-il.
De très bons fruits
Pour réussir à avoir de si bons fruits, c’est que les frères Frumholtz sont des arboriculteurs passionnés. Ils ont su choisir également les bonnes variétés d’arbres fruitiers, la mirabelle de Nancy et la quetsche commune au noyau pointu. Ces deux variétés ont un goût apprécié par les gourmets. Les mirabelles et les quetsches, sont vendues fraîches, en conserve ou en confiture.
Les frères Frumholtz sont spécialisés dans la cuisson du Quetscheschlaeggel très apprécié par les clients. Tous les fruits sont cueillies à la main pour que le client puisse les conserver dans le réfrigérateur.
Vente directe
Dans la grange de Gabriel Frumholtz, on peut acheter des fruits du verger, mais aussi des légumes du potager et du miel produit par la miellerie de son frère Jean tous les jours de 16 h à 20 h. « Nous faisons partie des producteurs du Bitcherland et des Vosges mosellanes. Nous participons à tous les marchés du terroir et aux marchés hebdomadaires de Bitche. Avec les nouvelles plantations, nous avons atteint les mille arbres fruitiers. Ainsi nous pourrons honorer les commandes durant toute l’année pour les fruits en conserve et les confitures. Il y a ainsi toujours du pain sur la planche»
Renseignements au 06 70 96 24 73 ou au 06 72 79 55 02
Renseignements au 06 70 96 24 73 ou au 06 72 79 55 02
Joseph Antoine Sprunck