La route d’Altheim a été rouverte à la circulation pour les ouvriers frontaliers en mai 1982, suite à de nombreuses interventions de Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et Dieter Schmidt, délégué communal de Brenschelbach. En 1986, la ville de Blieskastel, dont Brenschelbach est une annexe, fait poser un tapis de macadam pour améliorer la sécurisation de la route et limite à 30 km/h la circulation en raison de son étroitesse. Elle a été à nouveau fermée le 1er juillet 2017 par la mairie de Blieskastel.
Une frontière mouvante entre Ormersviller et Altheim
Après de nombreuses tractations la Maison Leyen de Blieskastel et les représentants du roi de France Louis XVI, Altheim et d’autres communes ont été échangés contre des enclaves allemandes en France par un traité signé le 17 septembre 1781 au château de Blieskastel. Ce traité mis en application le 23 mars 1783, ne fut pas approuvé par le gouvernement du Saint Empire, ni par la habitants d’Altheim qui ont déclaré: « Nous voulons être et rester des Lorrains ». 10 ans après, le 9 mars 1793, l’armée révolutionnaire française a repris Altheim qui resta commune française jusqu’en 1815. Nous constatons qu’à deux reprises c’est l’administration de Blieskastel qui a fermé la route d’Ormersviller-Altheim en 1793 et en 2017 contre l’avis des habitants.
Fermeture très contestée
Il faut rappeler que le 1 er juillet 2017, la route d’Altheim à Ormersviller donnant accès à la liaison directe avec Brenschelbach a été fermée du côté allemand pour la circulation des véhicules sans consultation du maire d’Ormersviller. Cela a été réalisé à la surprise générale. Cette décision fut fortement critiquée par les médias allemands et contestée par des élus français et allemands.
Photos J.A.S.
Malgré l'interdiction certains continuent à circuler sur la route interdite
Il faut rappeler qu’elle a été rouverte à la circulation pour les ouvriers frontaliers en mai 1982, suite aux interventions de Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et Dieter Schmidt, délégué communal de Brenschelbach.
Dieter Schmidt (à gauche) conteste fortement la fermeture de la route d'Atlheim.
De plus en1986, la ville de Blieskastel, dont Brenschelbach est une annexe, a fait poser un tapis de macadam pour améliorer la sécurisation de la route et limite à 30 km/h la circulation en raison de son étroitesse.
Photo DR
Lothar Kruft et Roger Sprunck, anciens maires de Gersheim et d'Ormersviller
Aménagement et réouverture décidés
« Lors de la réunion du conseil municipal de Blieskastel le mardi 22 août, la fermeture de la route Ormersviller-Altheim était à l’ordre du jour. Après délibération, il a été décidé de la mettre aux normes et de la rouvrir. » nous rapporte Heinz Schoendorf, conseiller municipal de Blieskastel et délégué communal de Riesweiler. Il est également membre des Amis de la chapelle d’Ormersviller et grand défenseur de la réouverture et de l’amitié franco-allemande. Nous avons constaté à plusieurs reprises que beaucoup d’automobilistes continuent à l’utiliser malgré la signalisation mise en place.
Joseph Antoine Sprunck