Le 1 er juillet 2017, la route d’Altheim à Ormersviller donnant accès à la liaison directe avec Brenschelbach a été fermée du côté allemand pour la circulation des véhicules . Cette liaison est surtout empruntée par les ouvriers frontaliers. Protestations des élus français et allemands.
Photo J.A.S.
Si Altheim, village lorrain, n’avait pas été cédé en 1781 à la comtesse de Leyen de Blieskastel par le roi de France, Louis XVI, ce chemin vicinal serait devenu une route départementale. Il a été fermé et ouvert à la circulation suite aux différentes traités. Il a été rouvert à la circulation pour les ouvriers frontaliers en mai 1982, suite aux interventions de Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et Dieter Schmidt, délégué communal de Brenschelbach. En 1986, la ville de Blieskastel, dont Brenschelbach est une annexe, fait poser un tapis de macadam pour améliorer la sécurisation de la route et limite à 30 km/h la circulation en raison de son étroitesse.
Circulation interdite
La commune d’Ormersviller, pour améliorer la sécurité, vient d’élargir la route communale jusqu’à la frontière, et a aménagé un sentier piétonnier pour les randonneurs. C’est le jour de la réception des travaux, le 1er juillet 2017 que Marcel Vogel, le maire d’Ormersviller constate avec stupéfaction que les panneaux routiers ont été changés et n’autorisent plus que la circulation des vélos et des engins agricoles du côté allemand. "Quand j’ai vu ces panneaux, posés sans consultation de la mairie d’Ormersviller, alors que nous avons de très bonnes relations avec tous les maires frontaliers, c’était la grande incompréhension, aussitôt, je prends contact avec des élus allemands qui ont aussitôt alerté les différents média. » nous rapporte Marcel Vogel. En fin de compte, il s’avère que c’est à la suite de plaintes de marcheurs de la vitesse excessive des véhicules et avec l’accord de Yvonne Malter, déléguée municipale de Brenschelbach que les panneaux ont été posés.
Interventions pour la réouverture
A la demande de Dieter Schmidt, le premier adjoint Georg Josef Wilhelm de Blieskastel, en remplacement du maire absent autorise la circulation les 11 et 15 août 2017. « C’est juste le début pour revenir à une règlementation acceptable et convenable (L’actualité ne l’est point! Avec toutes mes excuses et mon profond regret » écrit Georg Josef Wilhelm à Marcel Vogel. « On interdit également aux agents de Blieskastel devant obligatoirement passer par Ormersviller pour venir pour l’entretien du château d’eau international de la Burg. C’est l’incompréhension totale. » martèle le maire.
Photo PM
Le député fédéral Markus Uhl et Heinz Schöndorf, élu municipal de Riesweiler, responsable des séniors de Blieskastel entourent Marcel Vogel, maire d'Ormersviller
Sur à l’intervention des élus municipaux allemands, le député Markus Uhl est venu sur place et le 11 août, ce sera Stéphane Toscani, ministre de la Sarre, qui viendra sur place pour régler cette affaire.
Joseph Antoine Sprunck