jeudi 3 août 2017

Barbe bleue racontée par Titus



Pour cette première de « Il été une fois », sur le site du Moulin d’Eschviller le public n’était pas aussi nombreux que d’habitude en raison d’une météo incertaine.
 « Il été  une fois » est  un festival itinérant  d’arts  de la rue, organisé par la communauté des communes du Pays de Bitche en partenariat avec  la « Cadhame  halle verrière ».  

Photos J.A.S.
Malgré le décès inopiné de son musicien, le conteur Titus,  un fervent défenseur de la tradition populaire a  raconté le célèbre conte de Barbe bleue de Perrault à sa manière.
Trop soucieux de pédagogie,  Titus est un personnage volubile. Il s’interrompt sans cesse, s’enferre dans des explications indigentes, des commentaires assez peu pertinents.   Il fait fi des codes et conventions du spectacle vivant et laisse deviner d’une certaine fascination pour le personnage de Barbe Bleue. C’est une version à la fois burlesque et analytique du conte que les spectateurs ont découvert.



Un style étonnant


Titus a joué un  personnage de faux conteur. Cette imposture, qui prend corps autour du texte de Barbe bleue écrit par Charles Perrault, est donc la conjugaison audacieuse du théâtre et du conte. 
C’est un conteur qui éructe, joue faux, se moque,   fait fi des codes et conventions du spectacle vivant et laisse deviner d’une certaine fascination pour le personnage de Barbe Bleue.
En somme, le conteur Titus, est un étonnant comédien qui raconte à sa manière l’histoire de Barbe bleue en se moquant des conteurs qu’il connaît bien. Il essaie d’être interactif avec le public, mime, roule des mécaniques, éructe, joue faux, se moque, fait rire les enfants et les adultes.

Le prochain spectacle « Comment va la Terre tourne? Elle tourne »  un duo clownesque, aura lieu à Mouterhouse le dimanche 6 août à 21 h.

Joseph Antoine Sprunck