samedi 29 juillet 2017

Rénovation réussie du château de Volmunster


Depuis que  Claire et Max Wheeldon sont propriétaires du château de Volmunster, ils l’ont entièrement rénové en y investissant 250 000 €. Une belle réussite.

Photos J.A.S.
Le château de Volmunster  avec les deux gîtes  à droite

Le château de Volmunster, construit au 18 ème siècle, était à l’origine occupé par la famille Léopold  de Bexon, seigneur de Volmunster d’Ormersviller et de Selven. Il sera cédé ensuite aux familles Creutzer,  Peiffer, Victor Borsenberger, Pierre Dorkel et enfin à Marie-Thérèse Henius qui l’a cédé  à  la communauté des communes de Volmunster en 1999 pour y abriter les bureaux de la collectivité, et des services cantonaux comme le Syndicat des Eaux, une bibliothèque, etc. En 2001, la nouveau comité de la communauté des communes en décide autrement et loue le château en 2002 à   Max Wheeldon qui vend sa maison de maître en Écosse et achète le château de Volmunster  en 2004.
Depuis son acquisition,  les nouveaux propriétaires,  ont rénové  sobrement pièce après pièce, en respectant le style de la maison et en lui donnant l’aspect de la maison de maître qu’elle avait antérieurement. Nous avons rencontré Max  Wheeldon qui  nous a reçus pour un interview.

  • Comment se fait-il que ce château vous a tout de suite plu pour l’acquérir?
  • Max Wheeldon: En 2002, j’ai eu  des affaires à régler à Sarreguemines, où dans une vitrine mon épouse Claire voit la photo du château de Volmunster. Elle demande des renseignements à l’agent immobilier qui n’est autre que Alain Mohr, le voisin du château. C’est le bel escalier qui provoque le coup de foudre à mon épouse qui tombe amoureuse de ce château.
Claire et Max Wheeldon sur l'escalier du château
  • A  ce moment, avez-vous pensé à la rénovation?
  • Nous avons été conscients de la valeur de ce château et du patrimoine qu’il représente pour la population locale, c’est pourquoi, nous avons  attaché beaucoup d’importance à une restauration correcte, réalisée dans les règles de l’art. D’ailleurs, c’est pourquoi nous n’avons pas réalisé  ces travaux dans la hâte. 
  • Comment avez-vous programmé ces travaux?
  • D’abord, nous avons rénové les chambres, les ouvertures les volets, puis le toit avec des tuiles spéciales  « château » en terminant avec  la peinture extérieure.
  • Avez-vous également transformé la partie agricole
  • Nous l’avons transformée en 2015 en deux gîtes à trois épis. Le gîte Bexon accueille 2 à 4 personnes et le gîte Gudin  est prévu pour 6 à 8 personnes.
Claire et Max Wheeldon ont aménagé deux gîtes dans la dépendance du château

  • Par qui sont-ils fréquentés?
  • Surtout par des touristes français et allemands, ils en profitent pour visiter le site du moulin d’Eschviller ainsi que ceux du Bitcherland, de la proche Allemagne et de l’Alsace
  • Quelles sont les impressions des touristes? 
  • Ils sont très satisfaits de passer leurs vacances dans le domaine du château avec son verger et son grand jardin. Ils apprécient beaucoup  les sites touristiques du Bitcherland et d’Alsace, et surtout la verdure et les belles forêts avec leurs sentiers balisés. Les touristes sont parfois étonnés d’être accueillis par des Ecossais.
  • Êtes vous satisfaits  de la rénovation? 
  • En réalisant tous les travaux dans les règles de l’art, le château a maintenant  une fière allure. C’est un patrimoine important du 18 ème siècle qui domine le village  reconstruit à 90 % de maisons neuves. Il donne vraiment une belle image pour notre village.
  • Qu’est-ce qui vous a vraiment incité à le rénover?
  •  Si nous l’avons fait, c’est que nous avons été bien acceptés par la population. Les Volmunstérois sont   sympathiques et accueillants. C’est une des raisons de notre investissement de 250 000 €. Cela a été facile pour le contact, car tous deux nous parlons le français. Quand on veut habiter dans un autre pays, il est très important de parler la langue du pays pour s’intégrer. Je regrette que  nous ne puissions pas toujours participer aux fêtes locales, car nous sommes souvent absents. Je suis en moyenne cinq mois en Chine pour traiter des affaires.


Renseignements au 33 (0)621 268 229

Joseph Antoine Sprunck