mardi 4 juillet 2017

Les brèves du Bitcherland

Schweyen

L’école rénovée

Photo Franck Bragigand



Franck Bragigand, artiste en résidence  au Bitcherland vient de repeindre les murs extérieurs de l’école et du préau de Schweyen.  Les élèves de l’école ont été sollicités pour le choix des couleurs du bâtiment.  La municipalité compte  mettre le bâtiment en conformité avec l’installation d’un ascenseur, en changeant les fenêtres et la chaudière. De plus les toilettes seront refaites à neuf.

Cadeau empoisonné

Le tribunal de grande instance de Sarreguemines  a condamné la communauté de communes du Pays de Bitche  à verser 1,6 M€ à l’opérateur Orange. Plusieurs actions ont été engagées par Orange, car le réseau à haut débit, construit avec des fonds publics, n’était pas ouvert à  la concurrence comme l’oblige la loi.  A l’origine, l’opérateur demandait 7,9 M€ au Syndicat des communes qui a été absorbé par la Communauté des communes suite à la loi NOTRe.  Le président Francis Vogt compte poursuivre les négociations avec Orange, car pour lui « la conciliation est la voie de la raison et du pragmatisme ».

Redynamiser le commerce

L’association des commerçants du Pays du verre et du cristal 7 AC, présidée par Marie Schneider a tenu son assemblée générale. Pour redynamiser le commerce, elle a décider d’organiser  les 16 et 17 septembre une exposition.  Tous les  artisans et commerçants du Bitcherland peuvent y participer, à condition qu’il n’y ait pas de doublons. Une vingtaine sont déjà inscrits. Le 25 novembre, elle organisera  un marché de Noël à Saint-Louis-lès-Bitche et le 22 avril 2018 les portes ouvertes.

Désenclavement

La liaison A4/Lorenzen est sur une bonne voie.  Les   départements du Bas-Rhin et de la Moselle ont officialisé leur partenariat en juin. Elle a pour objectif l’amélioration des infrastructures routières interdépartementales, notamment entre le Pays de Bitche et l’Alsace Bossue. Une voie nouvelle  entre l’autoroute A 4 et Lorentzen.  Tout le secteur de Rohrbach pourra en profiter: les 5 000 salariés et les 200 000 visiteurs par an. Patrick Weiten, président départemental rappelle que le projet Bitche-Haguenau lui tient à coeur. Il transmettra au Conseil régional du Grand-Est les études  dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires.

Coupure de courant

 8 330 foyers de 34 communes du Bitcherland ont été privés de courant durant trois heures; les deux postes de Bitche et de Goetzenbruck sont tombés en panne. Il a fallu que RTE (Réseau de transport d’électricité) qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension intervienne. 

Nouvelle gendarmerie

Pour le colonel Eric Bammé, commandant de la gendarmerie de Moselle le projet de la nouvelle gendarmerie à Bitche n’est pas abandonné. Le sous-préfet Christophe Salin a officiellement démenti cet abandon. Le dossier, vieux de 10 ans n’est donc pas abandonné. Cette nouvelle gendarmerie regroupera  les brigades de Bitche, Lemberg et Volmunster. Elle sera construite à côté de la salle des cuirassiers à Bitche. Elle comprendra 24 logements et 426 m2 de bureaux et locaux techniques.

Rohrbach-lès-Bitche

Fermeture de la trésorerie

Après la fermeture de la trésorerie de Volmunster le 2 janvier 2004 alors que Volmunster était chef-lieu du canton, c’est autour de celle de Rohrbach-lès-Bitche d’être fermée au début de 2018. Avec la loi NOTRe, Bitche est devenu le chef lieu du canton englobant ceux de Volmunster et de Rohrbach-lès-Bitche. Vincent Seitlinger, maire de Rohrbach,
en est offusqué, pour lui « nos efforts pour dynamiser notre territoire sont plombés par des décisions administratives et financières déconnectées du territoire. »


Volmunster

Belle fête scolaire

La cour de l’école Adolphe Yvon à Volmunster était en fête, grâce à la présentation d’un spectacle musical mis en scène au centre de classe musicale à la Hoube du 12 au 16 juin . Alors que les cours élémentaires et moyens ont présenté "Le loup qui voulait faire le tour du monde" d'Orianne Lallemand, le cours  préparatoire a mimé "Les Musiciens de la Nouvelle Brême »  de Pascal Delye/ Cécile Hudrisier. Ces spectacles originaux  où tous les enfants ont participé ont enchanté les parents, dont les applaudissements  ont été très nombreux. Les enseignants ont été aidés par Yannik Unfricht, artiste intermittent et parent d’élève qui a participé au séjour. Stéphane Suck et Benjamin Klein se sont occupés de la sonorisation.  Après le spectacle, l’association des parents d’élèves, présidée par Stéphanie Heckel en a profité  pour assurer une petite restauration  après les spectacle.

Schmittviller-Etting

Rythmes scolaires

Les communes de Schmittviller et d’Etting ont demandé le changement des horaires à compter de la prochaine rentrée. Les enfants n’auront classe que durant quatre jours: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h30 à 16 h.

J.A.S.