mardi 11 juillet 2017

Belle fête des saveurs anciennes et de la moisson d’autrefois



 Photos J.A.S.
Les spécialistes des galettes

Lors de  la fête des saveurs paysannes d’antan au moulin d’Eschviller, les Amis du Moulin ont su mettre en valeur les saveurs paysannes les produits du terroir  malgré  33 ° au thermomètre   ainsi que les anciens travaux  agricoles comme   le battage  aux fléaux ou à la batteuse. Ils étaient très nombreux  à la visiter.
Dans le cadre idyllique du Moulin d’Eschviller   avec sa roue à aubes, le symbole de l’âme du terroir, les Amis du Moulin avec leur   fête originale  où les traditions et le savoir des saveurs du Pays, transmis de générations en générations ont été mis à l’honneur.   La fête a débuté à  10 heures par le marché des produits  du terroir, un véritable marché nature du Bitcherland.  

La famille Arnet vend des pâtes, de la farine et des Dampfnudle à la fête des saveurs. Dans son magasin au Moulin de Volmunster, vous trouvez de nombreux produits du terroir.

En y venant, chacun   a trouvé son bonheur dans les produits du terroir du Bitcherland: fromage fermier, confitures,  foie gras,  farines et pâtes faites maison, Dampfnudle, estomac de porc farci, saucisses paysannes, miel, pain paysan,  lait de jument, huiles, vins, etc. A  midi  chacun a pu déguster de l’estomac de porc, les Waedele  ou l’assiette paysanne et durant toute la journée des tartes maison, les fameuses  galettes de pommes de terre ou aux 
Didier Nègre et Sylvain Oswald cuisent les tartes flambées


Les meunières préparent les tartes flambées

pommes, des grillades et à partir de 17 h les tartes flambées à l’ancienne de la meunière, une véritable palette de produits aux vraies saveurs d’autrefois, très appréciées par les gourmets.



A 14 h 30 et à 16 h, le  spectacle des   paysans 
moissonnant  à la faux armée ou battant le blé  au fléau  ont intéressé jeunes et anciens.  


Etienne Buchheit coupe le blé avec sa faux armée et Raymond Kieffer le ramasse à l'aide d'une faucille. Dès qu'il a une javelle de blé  coupé, il la dépose sur un lien que Fernand Stien a posé. Deux javelles sont liées et forment une gerbe. La moyette composée de 10 gerbes restera dehors pendant une dizaine de jours pour bien sécher.

 La moisson avec une faucheuse. Alors que Barbara conduit le tracteur, Marcel Kler rabat le blé avec le javeleur  pour constituer des javelles


 Marcel Kler surveille le fonctionnement de  la moissonneuse lieuse, et Barbara conduit le tracteur.


Barbara, Marco et Raymond Kieffer battent le blé avec un fléau

 Alors que Marcel Kler introduit les céréales, Marco et Raymond font tourner la batteuse manuelle.

Barbara lance  avec un van en osier les grains ramassés sur le sol   pour séparer les balles et les grains d'orge.

Avant la moissonneuse-batteuse, on se servait  d'une batteuse pour battre les céréales.

Les enfants attendent pour le lancer des ballons.


Aurore Muller sonne le clairon pour le lâcher des ballons



  A 17 h, a eu lieu le lancer de ballons, organisé à l’occasion du trentième anniversaire de l’association et le 20 ème de la fête des saveurs.  C’est au son de clairon d’Aurore Muller que les ballons ont été lâchés.Le gagnant sera récompensé à la fête de la pomme le dimanche 8 octobre 2017.









Pour son anniversaire, une voiture Michelin a été offerte au président Joseph Meyer



Marie Schell de Saint-Avold vient depuis  10 ans à la fête des saveurs: « Je viens pour soutenir ces bénévoles  qui nous montrent encore les travaux des champs et j’apprécie particulièrement les Dampfnudle que je ne sais pas faire.  »   Célestin Muller de Metz,   c’est une fête originale : « Je viens bien depuis une quinzaine d’années, j’étais très souvent en vacances chez ma grand-mère qui habitait au Bitcherland qui me préparait ces spécialités locales que je retrouve à la fête des saveurs.  »

Joseph Antoine Sprunck