mardi 2 mai 2017

Grande affluence à la foire du premier mai à Volmunster

  
La foire du premier mai avec ses deux cents stands et ses manèges est maintenant une  sortie traditionnelle de nombreux Bitcherlandais et Allemands de la zone frontalière. On s'y rencontre, mais on y vend des poulets par dizaines, de nombreux plants, et de nombreux autres articles.

Photos Joseph Antoine Sprunck

La 39 ème foire du premier mai foire du premier mai s’est déroulée  par un temps maussade  qui a débuté par  un crachin. Les marchands de poulets ont fait leurs affaires avec les aviculteurs. 


Les horticulteurs ont en profité pour vendre de nombreuses fleurs et plants de légumes. La foire du premier mai est toujours un rendez-vous incontournable 


pour de nombreux Bitcherlandais et  Allemands qui  y viennent en famille, soit pour les achats, soit pour rencontrer des connaissances. 



Nous avons rencontré des marchands, mais aussi des clients habituels. Les marchands aiment venir à Volmunster, “car il y a une super bonne organisation.  La municipalité a fait un bon choix. Nombreux  clients ont fréquenté la foire du premier mai à Volmunster.  La foire de Volmunster  est plus originale qu’en Allemagne. Ce que j’y apprécie le plus ce sont les différents stands tenus par les associations locales où on peut boire un coup avec les amis. D’ailleurs, ce que nous trouvons pas sur nos foires, ce sont les produits du terroir et les volailles.” nous explique   Hans Peifer de Einöd.. Beaucoup fréquentent la foire de Volmunster, d’abord “pour rencontrer des connaissances et acheter des produits qu’on ne trouve pas dans le commerce.”  Très souvent, les épouses  font les achats pendant que les maris boivent un  coup. Mme Schneider de Sarreguemines nous confie: “A Volmunster, on a envie d’y aller à  cause de la convivialité due  aux stands des associations.




Une bonne restauration a fonctionné durant toute la journée. 


A midi on faisait la queue au stand des Dampfnudle tenu par les bénévoles du conseil de fabrique. L’intersociété a rouvert le café du centre pour y proposer  petit déjeuner dès 6 h et   un repas de midi avec du jarret de porc.

Joseph Antoine Sprunck