Avec les températures négatives de la semaine, et particulièrement dans la nuit de mercredi à jeudi 20 avril où la température est descendue à - 6 ° les frères Frumholtz d’Ormersviller ont allumé plus de cent bottes de paille pour éviter le gel des quetschiers, mirabelliers et pommiers.
C’est Auguste qui veille toujours au grain, c’est lui qui a donné l’alerte à 1 h du matin. C’est son thermomètre qui sonne dès que la température est proche du 0 °. « Comme un coup de froid était annoncé, nous avons déjà mis en place des bottes de paille le mercredi soir. et c’est à 1 h 30 du matin que nous sommes allés les allumer. Comme le froid persistait nous sommes restés au verger jusqu’à 6 heures du matin» souligne Jean Frumholtz. Après la constatation des dégâts, avec ce froid, dans la journée, tous les arbres ont été pulvérisés avec des oligo-éléments (algues et fer), «Cet apport permet de revigorer les fleurs, mais vendredi, après vérification, je pense que nous avons réussi à sauver 50 % des fleurs.Il faudra attendre plusieurs jours si cela se confirme. « explique Jean Frumholtz.
Le gel de 2012
Le même phénomène s’est passé le 16 avril 2012 nous rappelle-t-il: “ Dans de nombreux vergers, beaucoup de mirabelliers ont souffert de la gelée nocturne de la nuit du 16 avril 2012, et en automne était presque inexistante dans la région. Afin de préserver notre récolte, nous nous sommes levés durant la nuit pour allumer des feux au milieu des mirabelliers. Ainsi notre récolte a été excellente, d’autant plus que la mirabelle était de 30% plus grande qu'en 2011, plus juteuse et plus sucrée. Par contre, la pluie continue d’avril a influé sur la pollinisation des quetschiers. «Ainsi la production de quetsches a été évaluée à 50% de celle de 2011.”
Joseph Antoine Sprunck