mardi 7 mars 2017

L'orthographe au goût du jour au Bitcherland


Ils étaient 80 finalistes au 28ème concours de dictée organisé par le Cercle pédagogique de Volmunster à la salle des fêtes d'Omersviller. Sous la direction de la présidente, Pascale Vogel, 25 enseignants s'activent autour de ce concours de dictée.


Photos Laetita Schattner

12 écoles participantes 

Tout d'abord, ce sont plus de 200 concurrents qui se sont affrontés fin janvier dernier lors de la dictée de sélection effectuée dans chaque classe respective des écoles de Petit-Réderching, Bettviller, Epping, Ormersviller, Volmunster, Schweyen, Lengelsheim, Hottviller, Schorbach, Haspelschiedt et deux nouvelles écoles qui font leur entrée au Cercle: Rimling et Waldhouse. . Seuls les meilleurs sont sélectionnés pour la grande finale. 1 sélectionné pour 5 élèves cela permet de donner plus de chance à chaque participant même dans les classes nombreuses.

Les dictées 

Les élèves finalistes du CE1 au CM2 ont été confrontés à des dictées proposées par les enseignants retraités Yolande Vogel, Joseph Thomas et Adrien Schoepp. Devant leur feuille à carreaux et stylo à la main, la concurrence était rude pour les 80 meilleurs élèves du cercle pédagogique.

Un peu de stress 

On relit consciencieusement

Pour tous les enfants sélectionnés le stress s'installe quand le moment de la fameuse dictée arrive. "Je suis content d'avoir été sélectionné" confie Simon en CE2 à Ormersviller "si je n'arrive pas parmi les trois premiers ce n'est pas grave l'essentiel est de participer" continu-t-il en souriant. Les plus soucieux sont les CE1. En effet c'est une première pour ces enfants de 7-8 ans qui viennent tout juste d'apprendre les premières règles de grammaires et de conjugaison. "Pour la notation les règles sont les mêmes pour toutes les classes. Il n'y a pas de note, uniquement l'attribution de points de pénalités, ainsi l'élève qui obtient le moins de points arrive sur la première marche du podium" souligne Véronique Meyer enseignante à Epping. Deux points pour une faute grammaticale, un point pour une faute d'usage, de noms composés, de cédille, de majuscule, d'accent (sur "a" ou "ou") mais aussi pour un oubli de mot et enfin 0.,5 point pour une faute d'accent ou de ponctuation. La correction est méticuleuse et vérifiée par deux fois avant le résultat final.


C'est la correction
Les finalistes 

C'est après une longue attente, le temps de la correction minutieuse de chaque copie, que parents et enfants ont eu les résultats. Chaque participant a eu un diplôme de participation et un lot offert par le Crédit Mutuel, partenaire fidèle depuis des années. Les trois premiers de chaque niveau se sont vu remettre un lot de livres financé par le Cercle pédagogique de Volmunster.

Encore bravo à tous les participants !

Les lauréats :
CE1 : 1ère Wahl Noël (Volmunster) - 2ème Boulliung Alphonsine (Petit Réderching) - 3ème Haas Léa (Bettviller)
CE2 : 1ère Mauss Annaëlle (Haspelshiedt) - 2ème Bowman Thibault (Ormersviller) - El Yaagoubi Lina (Bettviller)
CM1 : 1ère Kriegel Lucie (Lengelsheim) - 2ème Wagner Loan (Hottviller) - 3ème Pastor Lola (Lengelsheim)
CM2 : 1er Vogel Paul (Epping) - 2ème Heckel Caroline (Epping) - 3ème Leichtnam Axelle (Volmunster)

Laetitia Schattner