samedi 18 février 2017

Le moulin d’Eschviller, une vitrine de la ruralité


 
PHOTOS J.A.S.
Les Amis du Moulin assurent avec passion les animations au Moulin d'Eschviller


 Le Moulin d’Eschviller est un centre de techniques rurales et un livre vivant de la nature avec ses abeilles, ses arbres fruitiers, son moulin, sa scierie, sa vallée écologique pour les enfants et le public. 

Les Amis du Moulin se sont réunis au grenier du Moulin d’Eschviller pour leur  assemblée générale sous la présidence de Joseph Meyer, en présence de David Suck Conseiller général, Daniel Schaff, maire, Christian Schwalbach vice-président de la Communauté des Communes du Pays de Bitche. « Je  remercie très vivement les guides qui ont assuré   les visites et les ateliers durant 1148 heures  en 2016.  Je  souhaite la bienvenue à deux nouveaux guides: Adrien Schreiber  de Schweyen et  Guy Adamczyk de Volmunster. Pour 2017 , de très nombreuses   écoles sont inscrites pour les ateliers farine en mai et en juin. 2017 est une année exceptionnelle, car les Amis du Moulin fêtent     les 30 ans de l’association et les 20 ans de la fête des saveurs paysannes.»

Le rôle important des ateliers pédagogiques

«Quand le moulin d’Eschviller a été construit en 1979. Les élus ont voulu que ce soit un centre de techniques rurales, doté d’un restaurant et d’un hébergement.» rappelle le secrétaire  Joseph Sprunck, initiateur des ateliers pédagogiques.

« Pour atteindre cet objectif, grâce aux trois associations ( Les Amis du Moulin, les arboriculteurs, les apiculteurs) et les animateurs du site  du Moulin d’Eschviller jouent ce rôle avec les ateliers pédagogiques dans les salles  du premier étage et le grenier. Les ateliers pédagogiques ainsi que les animations événementielles font découvrir à beaucoup de familles le moulin d’Eschviller.» ajoute-t-il.  

Les ateliers Bredle sont très appréciés

L’enfant qui est venu au Moulin d’Eschviller avec son école, veut que ses parents viennent également voir ce site avec son moulin, sa scierie, son rucher et son verger. « Quand les enfants sont enchantés par un site, ils  invitent leurs parents à visiter  le site  qu’ils ont vu » nous rapportent les enseignants. « Toucher du doigt, la farine, le miel et les fruits, c’est important pour les enfants », nous confient les  professeurs. De plus, les inspecteurs de l’Education Nationale  recommandent vivement aux enseignants à visiter le site du Moulin et à participer aux ateliers. C’est pourquoi, les associations utilisent à bon escient les locaux disponibles au premier étage, au grenier et au  rucher pour y installer les différents ateliers.

 Un site vivant

« Grâce à vous, amis du moulin, le site du Moulin d’Eschviller vit. Nous essayons de répondre à vos demandes  et nous avons déjà réalisé plusieurs travaux. Nous essayons de redynamiser le site. » déclare Christian Schwalbach, vice-président du Conseil communautaire. Pour David Suck, vice-président du conseil départemental
« Le site du Moulin d’Eschviller est la  fierté du Bitcherland et du Pays de Volmunster. Avec les nombreuses disciplines  proposées par les Associations, c’est une véritable richesse qui fait vivre le site. Vous êtes des guides passionnés, vous avez une âme et vous avez  un certain savoir-faire. Le Moulin est un lieu de cohésion sociale, permettant des échanges. Il fait connaître la richesse du pays rural .Le site du Moulin d’Eschviller ne peut fonctionner sans les animateurs bénévoles. Il faut que la Communauté des communes  prennent de bonnes décisions afin que  les associations puissent oeuvrer correctement. Il faut qu’elle   donne les moyens aux associations du site afin qu’elle puisse  encore mieux valoriser notre belle région. »

Nouveau comité


Joseph Meyer (président), Yolande Vogel (vice-présidente) , Fernand Kanzler ( 2 ème vice-président) Jean-Luc Gugnon, (secrétaire), Joseph Sprunck (secrétaire- adjoint) Bruno Perali (trésorier), Brigitte Schoendorff (trésorière adjointe), Roland Mazacz et Philippe Dunoyer, (assesseurs)