mardi 31 janvier 2017

Dix-septième bal de carnaval des Chalax à Volmunster

Photos Joseph Antoine Sprunck
Toute l'équipe des Chalax au studio

Il y a 30 ans de nombreux bals étaient organisés par an dans au Bitcherland. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un: le bal de carnaval.  Depuis dix-sept ans, l’Orchestre Les Chalax anime l’incontournable bal de carnaval du Colimaçon à Volmunster.  Quelles sont les caractéristiques de ce groupe à succès  dont les musiciens et les chanteurs  sont tous originaires du Bitcherland. Pourtant,  ils jouent sur les plus grandes scènes de tout l’Est-Mosellan. 

Nous sommes allés à leur rencontre à Rahling où  ils  

Manu Dehlinger
répètent et se préparent activement chez le responsable Manu Dehlinger.

Interview

- Depuis quand animez vous des bals?

- Manu Dehlinger: J’ai commencé à 14 ans à animer les mariages et des fêtes de famille. Je jouais de l’accordéon et le clavier,  mon copain Michel  m’accompagnait à la guitare. Cela me plaisait beaucoup de pouvoir animer et faire danser les couples. Ce n’est  qu’en 1990 que j’ai commencé à animer des bals avec  Sylvain Kirsch à la batterie. Il quitte le groupe en 1993 pour des raisons professionnelles, et depuis le début de l’année il est revenu.

Sylvain Kirsch

- Quelle sera la composition de l’orchestre à Carnaval?

- Sylvain Kirsch sera à la batterie, 



Joël Kirsch au clavier, Simon Barthelmé à la guitare ou clavier et moi à la basse.Nous sommes accompagnés par deux choristes :  Estelle Dehlinger et Aurélie Barthelmé ainsi que la chanteuse Audrey Hen.

- Le nom Chalax est très original, que signifie-t-il?

- Lors de la création de notre formation, nous répétions dans un chalet en bois qui s’appelait Chalax. Ce  sont la bâtisseurs du chalet qui avec la première lettre de leur prénom ont formé  ce nom Chalax. Suite à  un incendie, nous avons dû changer de local pour répéter, et c’est en souvenir de ce chalet que nous avons donné le nom de Chalax à notre orchestre.

- Qu’est-ce qui vous différencie des autres groupes et quelle est votre originalité?

- Nous sommes réactifs à notre public, c’est pourquoi nous essayons toujours de nous adapter au public présent. Ce qui plaît beaucoup aux carnavaliers, c’est que nous jouons en non-stop. Ce   qui fait notre originalité est aussi  notre jeu scénique alliant à la fois humour, délires musicaux, tout cela dans une rigueur que les amateurs apprécient beaucoup.


Répétition au studio

- Pour Carnaval, quelles sont les musiques préférées des carnavaliers?

- Les musiques les plus appréciées sont celles d’Après-ski, 
les «Schlager» allemands et  les Medleys entraînants permettant  aux carnavaliers de chanter avec la chanteuse. Nous nous laissons également conseillés par nos enfants et leurs amis et c’est ainsi que nous sommes à jour avec notre musique. Grâce à notre formation qui sait s’adapter au public, nous  avons toujours une ambiance géniale.

- Quel est le rôle de Didier dans cet orchestre?

- Didier s’occupe de nous comme une mère poule, il voit ce qui manque, il fait passer les messages, c’est l’homme à tout faire. Il joue un très grand rôle dans le  relationnel entre les membres de la formation. En somme, il est toujours là où il faut.



Les billets d'entrée en ligne

Le Colimaçon organise le quarante-deuxième bal de carnaval le samedi  25 février à l’Espace Émile Gentil de Volmunster. De 20 h à 22 h est proposée une "before" musical happy hour. Les billets d’entrée sont   en   prévente par internet   avec  le lien
L'entrée est fixée à 12 €, lors de la  prévente   et 14 € sur place, caisse à 20 h.»  Renseignements au 03 87 96 71 92.

Propos recueillis par Joseph Antoine Sprunck