Photos J.A.S.
Le marché du terroir hebdomadaire mis en place le jeudi 29 septembre 2016 par la municipalité de Volmunster, sur une suggestion de Didier Nègre, adjoint au maire attire tous les jeudis de 17 h à 19 h de nombreux clients jeunes et seniors
Le 1 er mai 1979, la première foire du 1er mai, comme les marchés du terroir de la fête des saveurs et de la pomme lancés au Moulin d’Eschviller en 1997 et en 1998 pour le second continuent de drainer un très grand nombre de personnes. Maintenant le marché couvert hebdomadaire avec son succès inattendu est apprécié par de nombreux consommateurs.
Véritable lieu de vie
« Je suis originaire du Sud-ouest où dans chaque grand bourg existe un marché couvert qui donne l’occasion au consommateur d’acheter en circuit court. Le marché hebdomadaire a encore un autre avantage, c’est qu’il permet aux habitants de se retrouver dans un véritable lieu de vie. L’ancienne caserne de sapeurs-pompiers, étant vide, j’ai proposé au conseil municipal d’y organiser chaque jeudi de 17 h à 19 h un marché couvert. Chacun a pu constater qu’à Volmunster, cela fonctionne aussi bien que dans le sud-ouest. Les habitants ont l’occasion d’y faire leurs emplettes, de s’y rencontrer et de se parler.” nous explique Didier Nègre “L’horaire proposé est idéal pour ceux qui sont actifs comme pour les retraités. Ils viennent pour y faire leurs courses, mais aussi pour rencontrer les connaissances.” nous précise Didier Nègre. « Nous avons commencé avec 7 producteurs, ils sont 13 maintenant. Le premier marché couvert se développe et poursuit lentement son progression et commence à avoir ses fidèles clients qui viennent de tout le Bitcherland." poursuit-il.
Circuit courts
"Cet engouement pour le nouveau marché couvert de Volmunster est surtout dû au fait que les clients retrouvent les producteurs du terroir du Bitcherland qu’ils connaissent grâce aux deux marchés du terroir lancés en 1997 par les Amis du Moulin d’Eschviller avec la collaboration de Fernand Kanzler, chargé de mission à la chambre d’agriculture. Le circuit court est apprécié par le consommateur, car il a devant lui directement le producteur." nous confie un producteur. En effet en France, les achats en circuit court représentent 6 à 7 % des achats alimentaires d'après l'Ademe qui estime que ces circuits courts sont aujourd'hui une opportunité économique non négligeable que ce soit pour le producteur avec sa sécurisation et pour le consommateur qui apprécie le prix ajusté au coût réel. "Ce marché couvert est une opportunité pour les producteurs qui augmentent leur clientèle et pour le consommateur qui a devant lui le producteur. Cette nouvelle donne oblige plus ou moins au producteur de présenter des produits de qualité." martèle un autre producteur.