mardi 23 août 2016

Les scouts parisiens enchantés par le Bitcherland

  

Photo J.A.S.
Pendant une dizaine de jours, la vallée bucolique de la Trubach près du Moulin d’Eschviller  était   animée grâce à la présence d’une vingtaine  de scouts   originaires de l’IIe de France. Ce sont les scouts y ayant séjourné l’an dernier qui leur ont communiqué l’adresse.  Cette vallée bordée d’une forêt et d’un ruisseau, dotée d’une source d’eau potable, et de suffisamment d’ombre pour lutter contre la chaleur des journées est un lieu de camp idéal. En arrivant dans le  camp, on remarque de suite qu’une bonne ambiance y règne et que ce coin perdu du Bitcherland leur plaît.

Apprendre à vivre en équipe

Accompagnés par trois chefs scouts, les jeunes scouts ont entre 12 et 15 ans et ont tenu leur promesse. Ce sont les jeunes qui nous explique: « Avant de devenir scouts, nous étions pendant trois ans   louveteaux. Après avoir promis de respecter la loi, nous sommes devenus des scouts. La loi demande à respecter les valeurs du scoutisme: le partage, le respect de l’environnement, la fraternité, l’amitié, la bienveillance, le respect de l’autre, la franchise, agir en équipe, respecter son corps...» En somme, le  scoutisme possède une finalité propre qui est du domaine naturel. Il s’agit d’éduquer et de former la personnalité de l’adolescent sans pour cela modifier son caractère, mais plutôt en le bonifiant.


En guise d’amitié, Christian Seibert et Didier Nègre, adjoints au maire, ont partagé avec les scouts du Baeckoffen, offert par la municipalité de Volmunster.

Joseph Antoine Sprunck