vendredi 12 août 2016

Le circuit de l'eau fascine les participants

Apprendre à connaître les plantes médicinales, l’entretien d’un site écologique, le rôle de l’eau dans l’agriculture, découvrir le patrimoine des calvaires, tel était le thème de la promenade découverte du circuit nature et patrimoine sur le site. 


Photos Joseph Antoine Sprunck

Le site du moulin d’Eschviller a l’avantage d’être géré écologiquement. Ainsi dans le circuit nature et patrimoine, les visiteurs découvrent de nombreuses essences d’arbres, mais surtout une multitude de plantes médicinales ainsi que les ouvrages du barrage et les différents calvaires.  Jeudi, ils étaient une vingtaine à y participer et à écouter les commentaires  de Joseph  Sprunck qui les illustre   avec des anecdotes.

Reconnaître les plantes

C’est ainsi qu’ils ont non seulement appris à reconnaître les plantes médicinales, mais aussi à distinguer des plantes qui se ressemblent comme le millepertuis et le séneçon.  Alors que le séneçon est toxique et peut être fatal à un cheval, une tisane de millepertuis permet de calmer les troubles du sommeil avec une lassitude nerveuse. Il en est de même de l’ambroisie, une plante sauvage invasive qui nuit à la santé, ce n’est pas le cas du chénopode et de l’armoise qui lui ressemblent. Le pollen de l’ambroisie  est très allergisant   et sa présence se développe autant dans les zones urbaines qu’en milieu agricole. 

Le rôle des poilus cornus



 Alors que deux bovins venaient s’abreuver à la source artésienne, le guide a expliqué, comment une telle source se forme et le rôle très important  des  Highland Cattle (poilus cornus) dans la vallée de la Schwalb. Après l’inondation du 15 octobre 1981, en collaboration avec le Parc naturel  des Vosges du Nord, les poilus cornus ont été mis en place  à la demande de la municipalité de Volmunster qui avait acquis toute la vallée pour pouvoir à nouveau entretenir les terrains et permettre à l’eau en cas de crue de couler dans le lit supérieur de la Schwalb.   Ces bovins écossais entretiennent  durant toute l’année la vallée de la Schwalb entre Volmunster et le Moulin d’Eschviller. Depuis la présence des Highland Cattle et le nettoyage du lit mineur par le district de Volmunster, l’eau n’a plus inondé  les villages de Weiskirch et Volmunster. Le courant est actuellement plus rapide qu’avant, la faune aquatique s’est développée et la qualité de l’eau s’en est fait ressentir.
La prochaine visite commentée du sentier nature et patrimoine sera le dimanche 18 septembre à 16 h.

Joseph Antoine Sprunck