Photos Joseph Antoine Sprunck
Des relations amicales entre Brenschelbach (Sarre) et Ormersviller existent depuis toujours. Elle s’est concrétisée officiellement en 1973 afin d’améliorer la communication entre les deux villages. Depuis, les élus des villages frontaliers se rencontrent régulièrement.
Route fermée en 1957
A leur retour d’expulsion en 1945/1946, les paysans d’Ormersviller ont dû aller avec leur récolte de céréales battre le blé à Brenschelbach, car l’électricité n’est revenue au village que fin 1946. De plus, à Brenschelbach on trouvait dès la fin de la guerre tous les corps de métier.
Lors du rattachement de la Sarre à la RFA le 1er janvier 1957 la route entre Ormersviller et Brenschelbach fut fermée à la circulation, ce qui fut un handicap pour les habitants et particulièrement pour les ouvriers frontaliers de la localité qui devaient faire un détour de 10 km.
et rouverte en 1988
La circulation fut rouverte en mars 1988 pour les ouvriers frontaliers grâce à l’intervention de Dieter Schmidt et Roger Sprunck, respectivement maires de Brenschelbach et d’Ormersviller.
« Pour sceller cette amitié franco-allemande un tilleul a été planté sur la frontière en 1986 et une plaque en 2001 avec l’inscription dans les deux langues : « Frontière séparant jadis les peuples, réunit aujourd’hui les hommes. » en présence de nombreux élus de part et d’autres de la frontière. Cette aire de pique-nique européen avec ces deux symboles est un lieu de rencontre pour les Allemands comme pour les Français » a rappelé Dieter Schmidt. « Il est très important que les élus se retrouvent régulièrement sur cette aire de pique-nique européen. Aujourd’hui nous fêtons le trentième anniversaire de la plantation de l’arbre et le quinzième de la pose de la plaque.» a -t-il poursuivi.
DR
Au cours du pique-nique, plusieurs élus ont rejoint le groupe. Doris Pack (veste jaune) députée européenne de 1989 à 2014 en fait partie.
DR
La petite-fille de Marcel Vogel, maire d'Ormersviller, Fanny Felix est assise sur la pierre sur laquelle est fixé le mémorial.
DR
Le député français Jean Seitlinger avec la pelle
DR
et la députée européenne allemande Doris Pack lors de la plantation de l'arbre de l'amitié franco-allemande en 1986.
Joseph Antoine Sprunck