dimanche 17 juillet 2016

Le cheval roi au Moulin d’Eschviller durant trois jours


                                                                                                                            Photos J.A.S.
Pour la première fois, l’Association des éleveurs de chevaux Moselle-Est mettra le cheval à l’honneur au Moulin d’Eschviller pendant trois jours les 14,16 et 17 juillet. Comme, l’association présente des nouveautés nous avons rencontré  Myriam Serandour, présidente de l’association, qui nous donne les explications.
Interview
-Quel est le programme exact de ces trois jours?
- Le jeudi 14 juillet il y aura le concours de dressage et celui de l’élevage  de chevaux de trait ardennais. Le samedi matin se déroulera une compétition Equifeel, et l’après-midi le Derby Cross. Le dimanche seront présentés 
l'équitation classique, western ou islandaise, la voltige, les jeux à poney, le saut d'obstacle et le cross, l'attelage, les spectacles de chevaux en main. 
-En quoi consiste les épreuves d’équifeel?
 -Le but de l’équifeel est de donner au cavalier l'occasion d'améliorer sa compréhension du poney ou du cheval, sa réflexion quant aux réactions de ce dernier et son ressenti dans ses interactions avec lui. Lors des compétitions, le couple homme-animal prend part à des tests ludiques, à pied,  où le  cavalier choisit des niveaux de difficultés dans l'exercice pour mettre en valeur sa complicité avec son   cheval. 
  • Qu’en est-il du derby-cross?
  • Le derby-cross consiste à enchaîner en terrain varié un parcours d'obstacles, certains entièrement mobiles et d'autres naturels avec une partie supérieure éventuellement mobile. Il permet de valoriser une équitation d'extérieur et d'acquérir une technique de saut en terrain varié où prédomine la recherche du rythme et de l'équilibre. Il combine les sensations du cross et la précision du saut d'obstacles.
  • En quoi consistent les épreuves de dressage?
  • Le dressage permet de montrer l’élégance des mouvements et l'éducation harmonieuse des chevaux. 
Il constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation homme-animal et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. Dans les compétitions, les couples cheval-cavalier évoluent sur des reprises composées de mouvements imposés ou libres au pas, au trot et au galop.
-Quelle est l’épreuve la plus difficile que  vous présentez?
  • Aux confins du sport et de l’art équestre, les reprises libres en musique demandent beaucoup de travail et de concentration, dans une relation forte pour obtenir des moments de pure magie surtout lorsque le cheval danse au rythme des accords sous des demandes invisibles. 


J.A.S.