Photos de Laetitia Schattner
C'est dans le cadre des 40 ans du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qu'un projet artistique a été proposé à l'ensemble des 111 communes du Territoire. Parmi les nombreuses candidatures seules 10 ont été soutenues dont Ormersviller et Enchenberg pour le Pays de Bitche.Les 40 ans du Parc :
"Au delà d'être un territoire naturel exceptionnel, le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est imprégné d'une identité et de patrimoines culturels forts. Ainsi dans le cadre du 40ème anniversaire du Parc et en partenariat avec Mondriaan Foundation, dont fait partie l'artiste intervenant, nous avons souhaité offrir un cadeau aux communes"
explique Michael Weber président du Parc. "Nous avons ainsi proposé de faire profiter les communes du travail de Franck Bragigand, artiste de renommée internationale et originaire de notre territoire. Sur la base de "La Restauration du Quotidien", il s’agit d’un concept simple mais ouvrant mille possibilités : un garde-fou ou des lampadaires, un bâtiment public extérieur, un panneau de signalisation ou une salle de classe. Tout était possible si le geste aidait à la préservation du patrimoine" précise-t-il encore.
Zoom sur le projet d'Ormersviller :
Le projet de la commune d'Ormersviller a été retenu par l'artiste Franck Bragigand c'est ainsi que le préau de la cour d'école du village a repris des couleurs . Un poteau par ci, un cadre de fenêtre par là, des carrés, des rectangles, une touche de blanc, des nuances de verts ont habillé ce bâtiment délavé au fil du temps ! Pour ce projet l'artiste a travaillé en étroite collaboration avec Marcel Vogel, maire du village, mais aussi avec les enseignantes qui étaient directement concernées.
"Nous avons eu le choix entre plusieurs esquisses proposées par de l'artiste. Ils étaient tous dans les nuances de verts mais c'est celui ci que nous avons préféré" atteste Cathy Philippe professeur des écoles.
Lors de l'inauguration les écoliers ont également partagé leur avis : " J'aime bien ces couleurs, je trouve que le vert rappelle les couleurs de la nature" souligne Elise Krebs élève en classe de CE1. Michael Weber a également souligné la réactivité et l'investissement de Marcel Vogel dans ce projet artistique.
" Cette proposition m'a tout de suite plu, sans tarder j'ai répondu au courrier que le parc nous a envoyé et pris contact avec Franck Bragigand. J'avais plusieurs idées en tête et finalement nous avons décidé de repeindre le préau de l'école où les couleurs étaient défraîchies. Ce projet a été entièrement financé par le Parc. C'était vraiment une occasion à ne pas manquer surtout avec toutes les réductions de budgets que nous subissons actuellement !".
Présentation de l'artiste :
Enfant du Pays originaire de Rexingen en Alsace, Franck Bragigand vit et travaille depuis 1997 à Amsterdam. Ecole des arts décoratifs à Strasbourg, école des Beaux-Arts de Besançon, il achève sa formation à la Rijksakademie d'Amsterdam; dont il reçoit en 1998 le prix Uriôt. Depuis le début des années 90, ses œuvres et performances ont donné lieu à de nombreuses expositions solo en France et aux Pays-Bas, et ont été présentées dans des expositions de groupe à travers l'Europe.
Franck Bragigand est un homme qui aime partir à la rencontre des gens. Il aime partager des idées, mettre en place des projets qui lui apporte toujours plus à son sens artistique. "J'étais ravi de travailler au côté de Marcel Vogel. Il était présent tout au long du chantier, un vrai lien amical s'est créé et nous retravaillerons ensemble dans quelques temps dans le cadre d'un autre projet sur la commune".
Parmi toutes les candidatures seules 10 ont été retenues par l'artiste :
le centre culturel de Reipertswiller, l'école préau, cour et rambarde d'Ormersviller, la tour électrique en face de la maison des châteaux forts à Obersteinbach, l'intérieur du temple d'Eschbourg/Graufthal, le local technique du 19ème siècle de Wimmenau, la gloriette de curé de Lembach, la mairie et le blason de la commune de Niedersteinbach, le local de l’épicerie sociale et œuvre d’art de l’école maternelle de Woerth, les couloirs de l’école élémentaire d'Enchenberg et l'ancienne station de pompage de Weiterswiller.
Laetitia Schattner