lundi 23 mai 2016

Randonnée historique à la Fasanerie de Zweibrücken


En souvenir du rattachement de la Lorraine, il y a 350 ans,  Uli Gab a fait découvrir le site du Landschloss de la Fasanerie, près de Zwzeibrucken, ancienne résidence d'été et pavillon de chasse du roi polonais Stanislas Leszczynski.  Joseph Sprunck profita de l’occasion pour rappeler aux randonneurs  l’histoire de l’ancien roi de Pologne.
Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, avait perdu son royaume en 1713. Charles XII, roi de Suède, lui cède alors la jouissance de la petite principauté de Zweibrücken (Deux-Ponts) possession suédoise depuis 1654, située entre la France et l'Allemagne. Il y construit en 1714 le château de la Faisanerie. Elle devient sa résidence d’été et son pavillon de chasse. Le 5 janvier 1719, Samuel Gustav Léopold, roi de Suède, reprend possession du duché de Zweibrücken. Stanislas Lecinski il doit quitter Zweibrucken pour Wissembourg, puis pour Fontainebleau après le mariage de sa fille Marie (choisie parmi 99 prétendantes) en 1725 avec Louis XV, car Il fut alors convenu que Stanislas deviendrait Duc de Lorraine et Duc de Bar. 
Le Duc de Lorraine François III, devient membre de la Maison de Habsbourg, par son mariage, en épousant  Marie-Thérèse de Habsbourg le 12 février 1736 à Vienne.   Il doit alors abandonner son duché et devient duc de Toscane. 

Le 11 avril 1736, la France et l'Autriche cèdent donc ces deux duchés à Stanislas Leszczynski.L'accueil des Lorrains à Stanislas fut plutôt froid, celui-ci faisant figure d'usurpateur.