Les anciens se guérissaient très souvent grâce aux plantes médicales. Découvrons ces plantes poussant sur le site bucolique du Moulin d'Eschviller avec la visite commentée par Clément Behr le dimanche 8 mai à 16 h.
Depuis longtemps, on connaît les vertus curatives ou au contraire la toxicité des plantes. Au XXIe siècle, à côté des médicaments fabriqués uniquement par synthèse chimique, d'autres sont obtenus par traitement chimique de substances naturelles qui proviennent presque exclusivement de plantes. Clément Behr avec ses nombreuses anecdotes vous fera découvrir ces plantes d’une manière ludique.
Une plante contre le rhume des foins
Le pétasite officinal croît au bord des cours d’eau, des ruisseaux, des fossés et à l’orée des bois. Les feuilles sont très grandes et les tiges peuvent atteindre 2 m de haut. Elles poussent après les fleurs qui apparaissent fin mars. Les feuilles servaient à envelopper le beurre, la viande, les légumes et on les utilisait pour guérir les foulures, les entorses, les blessures, les brûlures.Les racines à vertu fébrifuge servaient à soigner la peste et les grosses fièvres. Les chercheurs allemands et suisses ont découvert que les extraits de pétasite guérissent le rhume des foin et les migraines. Un extrait de feuille de pétasite s’est avéré aussi efficace qu’un antihistaminique pour traiter le rhume des foins lors d’un essai clinique mené en Suisse et en Allemagne. Gratuit. Rendez-vous devant le moulin. Renseignements au 03 87 96 76 40.