mercredi 6 avril 2016

La tique et la maladie de Lyme







Que faire quand on est piqué par une tique?

Les tiques doivent être extraites de la peau le plus rapidement possible, car le risque de transmission de la bactérie dépend du temps pendant lequel elle reste attachée à son hôte.
Le retrait de la tique doit être réalisé à l’aide d’une pince ou d’un système de « tire-tique » (vendu en pharmacie), perpendiculairement à la peau, en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en évitant d’arracher la tête de l’animal. 
Certaines manœuvres sont à proscrire, car elles peuvent entraîner une régurgitation des bactéries et, par conséquence, une augmentation du risque de transmission : l’écrasement du corps de la tique et l’utilisation de substances chimiques comme l’éther, l’alcool la vaseline ou l’essence. Enfin, la zone mordue ne doit être désinfectée qu’après avoir extrait la tique.

Photos DR
Si le bras est infecté par la bactérie,  il faut immédiatement consulter un médecin

La maladie de Lyme ou "borréliose de Lyme" est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infecté. Cette zoonose peut toucher plusieurs organes et système, la peau mais aussi les articulations et le système nerveux. Non traitée, elle évolue sur plusieurs années ou décennies en trois stades de plus en plus graves. Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques, il sera d'autant plus efficace qu'il sera administré rapidement.

Sources: internet
LYMACTION
AGIR MAINTENANT POUR VAINCRE DEMAIN

LYMACTION est la cellule de défense et de recours constituée de Me Catherine FAIVRE et de Me Julien FOURAY, Avocats, lesquels proposent à toute personne et bien évidemment à tous les malades atteints de la maladie de Lyme un accompagnement et une prise en charge juridique personnalisée et coordonnée.
LYMACTION entend faire reconnaître juridiquement et judiciairement l’absence de fiabilité des tests sérodiagnostiques utilisés dans la détection de la maladie de Lyme.
LYMACTION vous permettra de mettre en demeure  leurs fabricants de garantir que les tests mis sur le marché respectent l’obligation de sécurité et d’information due aux citoyens et professionnels  de santé.
LYMACTION doit permettre l‘indemnisation de ceux qui, faute d’avoir été correctement diagnostiqués, n’ont pas bénéficié  à temps d’une prise en charge adaptée.
LYMACTION doit forcer les pouvoirs publics à assurer, au plus vite, aux malades,  l’accès aux soins qui leur est dû.
LYMACTION représentera chaque malade, en les regroupant, en les unifiant, pour leur donner la force d’agir.
LYMACTION est à la disposition de chaque personne souhaitant le rejoindre, quelle que soit sa situation et quel que soit le résultat de ses tests sérodiagnostiques, de prendre attache avec le cabinet de Maître Catherine Faivre, de renseigner le questionnaire et le mandat joints et d’adresser le tout à l’adresse suivante :
Maître Catherine FAIVRE
20, Place des Vosges
88000 EPINAL
LYMACTION assurera une prise en charge personnalisée à chaque malade adhérent et communiquera les instructions et précisions propres à chacun.
LYMACTION, c’est l’assurance contre la fatalité et le renoncement.
Défendez-vous, rejoignez-nous ! Nous sommes avec vous, pour vous !
Me Catherine FAIVRE                                                
Me Julien FOURAY
Communiqué par Yvette Muller