vendredi 25 mars 2016

Seulement quatre crécelleurs à Ormersviller !

Traditions de Pâques
 


A Ormersviller une tradition perdure le week-end de 

Pâques : le chant des crécelles. Même s'ils ne sont plus très nombreux les crécelleurs sont plus que motivés !
Les cloches s'envolent 
Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Pour les enfants, elles sont supposées être parties en voyage à Rome !

Les sonneurs de crécelles


C'est pourquoi dans les villages de Lorrains les crécelleurs entrent en action. Dans certains villages tous les enfants font les crécelles... A Ormersviller tradition oblige ce sont uniquement les servants de messe et les enfants participants à la vie paroissiale qui ont l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. Courageux cette année... ils ne sont que quatre ! Lorie, Cécilia, William et Yanice sont ravis de parcourir les rues du village "même s'il pleut, qu'il faut se lever tôt et marcher beaucoup !" souligne Yanice.

Leur rôle 


Leur travail commence jeudi soir à l'heure de l'Angélus. Ils font résonner les crécelles en criant haut et fort :
"Oh Angelus !". Le lendemain dès 6 h 30 ils arpentent toutes les rues du village en criant de toute leur force en alternant avec leur crécelle. Vers 12 h ce sera un mélange franco- allemand "Midi haricot après demain c'est Pâques, mittag Bohnetag übermorgen ist Ostertag ! ". Puis rebelote vers 20 h pour l'Angélus du soir… Et cela pendant deux jours !


On décore la remorque
On fleurit la remorque
Photos L. Schattner
La remorque est prête pour le samedi matin

La récompense :


Samedi matin après la sonate matinale et un bon petit déjeuner les quatre camarades effectueront leur tournée de porte en porte en entonnant une chanson d'offrande pour recevoir le fruit de leurs efforts ! "Vendredi après midi nous avons préparé notre charrette, c'était trop chouette. Et samedi matin nous sonnerons aux portes, les villageois nous donnent souvent des chocolats, des oeufs et même quelques pièces" raconte fièrement William 10 1/2 ans. 

Les cloches reviennent :


Samedi midi après de longues heures de marche le plus âgé "le chef des crécelleurs" invite ses compagnons pour un bon repas et c'est aussi lui qui a la tâche de partager les récompenses entre tous les participants. La mission des crécelleurs se terminera avec le dernier chant des crécelles qui résonnera samedi soir avant l'office de la Veillée Pascale. Puis ce sera un repos bien mérité jusqu'à l'année prochaine. 

Un appel :


Si des enfants d'Ormersviller sont intéressés pour être servants de messe et participer l'année prochaine aux chants des crécelles, il suffit de contacter Anne-Marie Heim au 03 87 96 75 26 afin de prendre connaissance de la démarche à suivre. 

Laetitia Schattner