Marie et Robert ont fêté leurs noces de platine
En novembre 1940, toute la famille Joseph Vogt est spoliée et expulsée d’Ormersviller par les Allemands. Elle sera transplantée dans une ferme à Kerprich-lès-Dieuze dans le Saulnois. C’est dans ce village que Robert Gaspard fait connaissance avec Marie Vogt. Comme beaucoup de fiancés, la mobilisation les séparera.
C’est après son retour de captivité à Kerprich-lès-Dieuze en juin 1945 que Robert Gaspard apprend le décès par un éclat d’obus du père de sa fiancée le 15 novembre 1944 qui avait caché deux Malgré-nous dans sa grange.
Retour au Bitcherland
La mère de sa fiancée l’envoie à Ormersviller pour voir l’état de leur maison. Robert Gaspard trouve un village en ruines, beaucoup de maisons ne sont plus habitables.. Robert aménage trois chambres, dans la maison en partie détruite. « Il n’y a plus d’électricité, ni téléphone. Il faut s’éclairer avec des bougies, et des lampes à pétrole Toute la famille revient au Bitcherland et j’épouse Marie le 24 novembre 1945. Ce sera le premier acte d’état civil pour le maire Gérard Andrès, nommé par le sous-préfet. Alors que notre mariage civil est célébré au bureau de la mairie à l’école de garçons, le mariage religieux est béni par le curé Jean-Pierre Karp dans la salle de classe de la même école qui fait fonction d’oratoire. » nous a-t-il raconté.
Début très difficile
« Quand nous sommes revenus, il a fallu reconstituer la ferme avec son cheptel, il fallait faire attention , car les champs ne sont pas encore tous déminés. Le cheptel est reconstitué par des bovins et des chevaux livrés par l’Etat à la gare de Petit-Réderching. Il en est de même pour les machines agricoles. Ce retour est très difficile pour tous les habitants qui doivent tous recommencer à zéro.» nous a confié Marie. Durant toute leur vie active Marie et Robert Gaspard seront exploitants agricoles, et quand ils prennent la retraite, ils continueront à cultiver leur potager. De cette union sont nés Jeanine, Sylvain, et Hubert décédé en 2007. Ils ont la joie de compter 7 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants. Très entourés par leurs proches. Ils passent une paisible retraite à leur domicile
Toutes nos félicitations à Marie et Robert.
Joseph Antoine Sprunck