« Ce projet est encore à un stade préliminaire, cette réunion publique a pour but de recueillir auprès de la population des suggestions, propositions, commentaires et critiques afin de l'améliorer. Sans l'avis favorable de la population malgré l'approbation du maire et du conseil municipal ce projet ne peut être réalisé." indique Marcel Vogel. Un mât de mesure des vents est installé sur le site depuis peu, il permet de vérifier la faisabilité technique du projet.
Ce parc pourrait être constitué de quatre éoliennes d'une puissance de 3MW chacune. Le rotor à 3 pales d'un diamètre de 114 m serait monté sur une tour métallique tubulaire d'une hauteur de 91 m selon le choix de l'éolienne de façon à rester à une hauteur globale inférieure à 150 m. A titre indicatif la production de ces quatre éoliennes suffirait à couvrir les besoins en électricité des habitants de la commune d'Ormersviller ainsi que de tout le secteur de Volmunster, celui-ci devenant ainsi un territoire à énergie positive et indépendant en énergie électrique.
«L'impact paysager est très important c'est pourquoi le site du Scheidberg situé entre Ormersviller et le Moulin d’Eschviller a été choisi. L’installation de machines de façon discontinue multiplie les points d’appel du regard. Pour éviter une vision confuse du paysage comme dans certains parcs éoliens allemands qui impressionnent du nombre d'éoliennes au mètre carré, il est donc nécessaire de conserver une distance régulière entre les éoliennes afin de créer une structure rythmée et harmonieuse. Les 4 éoliennes seront ainsi disposées en arc de cercle » précise Thomas Casalta gérant de TCO.
Ce parc éolien aura un coût de 16 à 18 M€ pour la société de TCO Wind Lorraine. Il générera des recettes fiscales pour la commune d'Ormersviller reversées de deux façons. D'une part par des taxes : l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la contribution foncière des entreprises (CFE) et la contribution économique territoriale (CTE). D'autre part par la création d’un comité de pilotage communal pour la gestion des fonds d’aide versés par l’exploitant du parc éolien. Ces fonds seront destinés au développement de la commune et soutenir les associations locales.
A la fin de la réunion, les intervenants ont répondu aux questions des administrés présents et mis à disposition des documents concernant l'implantation des éoliennes sur le site afin d'avoir une vision plus réelle. La société TCO Wind et la mairie d'Ormersviller restent à la disposition des habitants afin de répondre aux questions dans les prochaines mois à venir.
Laetitia Schattner