Sarreguemines
Conseillers régionaux élus
L’arrondissement de Sarreguemines aura deux élus qui siégeront à la région du Grand Est: Nicole Muller, présidente des commerçants et adjointe au maire de Sarreguemines qui figurait sur la liste de Philippe Richert (LR)). Le deuxième est Pascal Jenft, conseiller municipal à Ernestviller, élu dans le département des Vosges sur la liste de Florian Philippot (FN).
Nouveau lotissement
La municipalité aménage, actuellement un nouveau lotissement au quartier du Blauberg. Seize parcelles seront réparties de part et d’autre d’une nouvelle rue Eugène-Schatz qui relie la rue de la Montagne à celle de l’Ancien hôpital. Ces travaux sont estimés à 150 000 €.
Visite d’une entreprise allemande
Pour préparer les élèves à entrer dans la vie active éventuellement de l’autre côté de la frontière, une quarantaine d’élèves ont visité l’usine FWF à Pirmasens qui fabrique des pièces pour l’automobile. Certains élèves sont souvent hésitants et sceptiques pour aller travailler en Allemagne, à cause de la langue. Il est donc indispensable que les jeunes des régions frontalières sachent parler la langue du voisin. Ceux qui sont volontaires pour y effectuer un stage gagneront des points supplémentaires pour le bac. Début 2016, des patrons allemands viendront rencontrer les élèves en France.
Périscolaire
Vu que la maison de quartier rive droite a souhaité mettre fin à l’animation du périscolaire, afin de pouvoir mieux s’occuper de ses missions sociales, ce sera l’association Omap de Vitry-sur-Orne qui s’en occupera à partir du 1er janvier 2016. Un document sera distribué aux familles pour leur expliquer le fonctionnement du périscolaire. Les prix des prestations ne changeront pas. Le paiement se fera à la rue de la Montagne, dans les locaux de l’ancien hôpital. La volonté de l’Omap est de mettre l’accent sur le volet pédagogique. Le périscolaire à Sarreguemines revient à 937 000 € en 2016.
Renseignements au 09 62 58 72 66.
Sarralbe
Aménagement
La municipalité envisage un aménagement en face de la halte fluviale. Elle compte acquérir cet espace d’une surface totale de 8 ha qui appartient à INEOS. Le maire propose d’y aménager une zone de développement où il souhaite créer une synergie avec la piste cyclable et le canal. Il propose aussi d’acquérir le bâtiment de la société Werner SA mise en liquidation judiciaire.
Val-de-Guéblange
Blessés par un obus
Manipuler ses engins de guerre est très dangereux. Un quinquagénaire a encore fait l’expérience à Schweix, une annexe du Val-de-Guéblange en nettoyant un obus, datant de la seconde guerre mondiale dans la cour de la maison familiale. C’est en le manipulant qu’il a explosé et de nombreux éclats l’ont gravement blessé. Il a dû être évacué en hélicoptère à l’hôpital central de Nancy. Les gendarmes rappellent qu’il faut le signaler en mairie quand on trouve un engin de guerre.
Achat de l’ancienne scierie
La commune du Val-de-Guéblange envisage d’acquérir le site de l’ancienne scierie parquetterie Lorraine qui a fermé en 2009. La maire a présenté le projet à la population. Il comprend un pôle réservé aux artisans et commerçants locaux qui manquent: une boulangerie, un commerce pour la vente directe des produits de la ferme, une maison médicale un salon de thé ou un bistrot. le village n’a plus de café, tous les cinq ont été fermés. ce que souhaitent surtout les habitants du village, c’est un lieu de convivialité où l’on peut se retrouver.
J.A.S.