Pour le 97 ème anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, la municipalité a fêté avec éclat la fin de la première guerre mondiale. Après une messe célébrée pour la paix par l’abbé Stéphane Pontello, le corps de sapeurs-pompiers du Centre d’intervention, précédé par la fanfare de Schweyen, les porte-drapeaux et de très nombreux habitants ont rejoint le monument aux morts. Les élèves de l’école Adolphe Yvon ont commencé par un chant sous la direction de Anny Hauck « Le 11 novembre 1918 » (Paroles et musique Katia Failly, Directrice de l'école élémentaire de Soucht qui évoquent les combats meurtriers le la guerre.) . Puis Virginie Henner, conseillère municipale, a lu le message Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense.. Après le dépôt de gerbe par Daniel Schaff , Maire de Volmunster, David Suck, conseiller général et Thierry Christmann et Bernard Schoeser, présidents des sections des anciens combattants de l’UNC de Rolbing et de Bitche., toute la foule a chanté la Marseillaise. Avant de servir le vin d’honneur où tous les participants ont été invités, Daniel Schaff évoqua « la guerre de 14/18 causées par les rivalités politiques, économiques et coloniales.» Puis les élèves de l’école Adolphe Yvon ont déclamé la poésie
« N’oublie pas…» d’Ornella d’Amico à la mémoire de toutes les victimes de guerre. Cela a été un très grand moment d’émotion, partagé aussi avec toute l’assistance.
Dans son allocution, David Suck, conseiller départemental, rappela particulièrement « les horreurs des guerres qui provoquent actuellement la fuite des habitants de leur pays. Beaucoup ne se souviennent plus de ces conflits qui ont déplacé les populations, car nous sommes protégés actuellement grâce à la construction européenne. "
Joseph Antoine Sprunck
Photos de J.A.S.