samedi 3 octobre 2015

Les élèves sur les traces des animaux de la forêt.


Les élèves arrivent dans la forêt

Premier jour d’octobre et grande première pour les animateurs du site du moulin d’Eschviller, puisque dans la forêt du Gendersberg près de Hanviller, s’est déroulée la première séance des ateliers « Jeunes explorateurs » programmée avec le Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche.   Sandra Johann, professeur de science de la vie et de la terre, une habituée des actions pédagogiques, a cette année encore fait confiance à l’équipe du Site du moulin d’Eschviller pour l’épauler dans son projet. 


Les enfants

Reconnaître la trace des animaux sauvages


Les élèves repèrent les traces

Cette année, c’est sur la trace des animaux de la forêt qu’elle a voulu emmener une quinzaine d’élèves volontaires. En partenariat avec   François Galelli, technicien forestier de l’ONF, les élèves ont ainsi pu découvrir les traces du cerf et du sanglier lors de cette séance intitulée « les ongulés ».


On prépare le  matériel

 Au cours de cette exploration, les enfants ont pu mouler des empreintes sous la direction de Cathia Arnet, animatrice du site. Les empreintes seront exploitées pédagogiquement au Collège de Rohrbach-lès-Bitche. 


Les  traces ont été moulées

L’aventure des « Jeunes explorateurs » ne s’arrête pas là, puisqu’une prochaine sortie est prévue le samedi   10 octobre prochain avec pour thème « Renard et blaireau ». Cette action pédagogique qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire est réalisée grâce au concours financier du Parc Naturel régional  des Vosges du Nord.