En 1945, ce fut à la chapelle de Weiskirch, que les premiers habitants de la paroisse de Volmunster, revenus après l’expulsion pouvaient assister à la messe dominicale, célébrée par un père capucin. Elle a été rebâtie en 1789 par le Seigneur Germigny. Au mois de mai 1988, un groupe de bénévoles, occupés à aménager l’espace entourant la chapelle, a mis à jour fortuitement deux vases gothiques, enfouis à 1,20 m de profondeur.Ils contenaient environ 700 pièces de monnaies datant des 13 et 14 èmes siècles. La plupart étaient frappées à Strasbourg. Elles furent remises à André Schutz, conservateur du Musée de la citadelle et président de la SHAL. D’après lui, c’étaient probablement des pièces provenait de la recette du péage du pont de la Schwalb qui ont été cachées dans le cimetière entourant la chapelle pendant les périodes de guerre ou d’invasion.
Rénovation de la chapelle
A l’initiative de Sylvie Beckerich, membre du conseil de fabrique de Volmunster et responsable de la chapelle de Weiskirch que la communauté du village a décidé d’organiser des kermesses pour financer les travaux de rénovation de l’intérieur de la chapelle dédiée à la Visitation. La commune, propriétaire de la chapelle a ainsi a été sollicitée par cette volonté de la rénover. Elle fait partie des quatre immeubles restés debout dans le village après la dernière guerre.
Avant les travaux
Les ouvriers au travail
Après les travaux
L’entreprise Schwartz a entrepris les premiers travaux en remplaçant les pierres d’angle en grès des Vosges. Après la pose du crépi, il restera à rénover le clocheton.
Dans le cadre du projet de rénovation de la chapelle de Weiskirch, la commune a adhéré à la fondation du patrimoine afin de pouvoir prétendre à un soutien financier et une assistance en conseil de rénovation du patrimoine remarquable. Le conseil de fabrique après la mise en place de nouveaux lustres, aura à rénover le plancher et le chauffage.
Joseph Antoine Sprunck
Photos de l'auteur et de Sylvie Beckerich