Chrétien Jordy est l'arrière-grand-père de Sandra (Collection privée)
Petit hameau d’une centaine d’habitants, Weiskirch, annexe de Volmunster, est surtout connu pour sa Table paysanne.
Depuis 1920, ce café-restaurant renommé pour ses menus paysans, a été endommagé durant la deuxième guerre mondiale, il rouvre en 1945, puis en 2005, une salle pour 100 convives y est rajoutée.
La Table Paysanne (Photo JAS)
Aménagement d’une aire de jeux.
Sandra Rundstadler, aidée par toute sa famille, a repris ce restaurant il y a dix ans. « La vocation de cette table paysanne est d’offrir aux clients des produits de la ferme et du terroir dans un cadre à l’ancienne qui sera la vitrine de la belle région du Bitcherland, trop méconnue, dont la population a su garder son identité. L’aire de jeux permettra aux enfants de s’amuser durant les repas de famille. » nous explique Sandra
Sandra avec sa famille et son équipe dont certains manquent (Photo DR)
Alors qu’au début , le restaurant a fonctionné avec une équipe de 10 salariés avec les extras et un cuisinier occasionnel, actuellement, ils sont 24,
Gaëlle et Ludovic, les deux cuisiniers (Photo JAS)
dont deux cuisiniers : Ludovic Stauter, secondé par Gaëlle Van der Schrieben, sont aidés par plusieurs commis. « J’ai la chance de pouvoir travailler avec une équipe passionnée par leur travail à la cuisine comme dans le service de salle. Ceci est très important dans un restaurant. Il y a une belle entente entre tous. D'ailleurs, nous avons fêté le dixième anniversaire avec toute l'équipe dans un restaurant. » nous confie-t-elle. « Les plats servis à la Table Paysanne sont frais et préparés à la minute, poursuit-elle. Nous utilisons surtout des produits du terroir. Mon grand-père Henri épluche chaque mois une tonne de pommes de terre cultivées au Bitcherland. C’est peut-être insolite, mais les clients apprécient."
Des fêtes à thème
"Avec l’aménagement de l'aire de jeux de l’arrière du restaurant, nous pourrons y organiser des fêtes à thème au bord de la Schwalb. De plus, à côté de l’aire de jeux nous allons créer un parc à animaux, que les enfants apprécieront beaucoup.» Lors de notre visite au restaurant nous avons constaté lors de nos différents entretiens que les clients venaient surtout du Bitcherland, de la région de Sarreguemines et d’Allemagne. « Quand nous faisons des randonnées au Bitcherland, nous venons souvent déjeuner à la Table Paysanne où nous ne sommes jamais déçus.» m’a affirmé l’ancien maire de Medelsheim (Sarre)
Joseph Antoine Sprunck