Dimanche 27 septembre Alain Thirion a fait découvrir la vallée de la Blies aux randonneurs du Colimaçon. Le groupe est parti de Frauenberg où il nous a fait un petit historique du village.
Frauenberg, dépendait de l'ancien duché de Lorraine. Etait
A droite la tour de guet et à gauche le donjon
une seigneurie dont le château s'appelait Frauenberg et le village Linterdingen. Le château a été construit à partir de 1350, c'est une réplique du château Malbrouck de Manderen Il appartint aux seigneurs de Sierck du XIV ème siècle à 1471, puis aux seigneurs de Linange jusqu'au XVI ème siècle. Il fut pris par les Suédois en 1633 et démantelé sur ordre de Richelieu. Il reste actuellement la tour de guet (27m) et le donjon, situé dans un terrain privé. Il abritait deux fours à faïence qui fonctionnaient à partir de 1785. Ces fours sont l'oeuvre de Nicolas Villeroy. Il déménage en 1791 et devint la célèbre firme Villeroy -Bosch
La seigneurie fut donnée par la France aux seigneurs de Leyen de Blieskastel (1681) ; achetée par Charles Gravier de Vergennes, le ministre de Louis XVI et baron de Welferding, vendue en 1796. L'histoire de Frauenberg n'est pas celle d'un village anonyme de Lorraine. En effet, plusieurs personnages de l'histoire locale, nationale et internationale sont liés à Frauenberg. En 1786, Nicolas Villeroy y a développé une faïencerie qui déménagera plus tard et deviendra la célèbre firme Villeroy et Bosch.
En 1828, y est aussi né Simon Lazard, fils d'un émigré juif de Bohème
et qui deviendra plus tard et après plusieurs années passées en
Amérique le fondateur de la célèbre banque de prestige Lazard Frères. Enfin, plus près de nous, Jean-Marie Rausch haute figure politique de la Moselle et de la Lorraine, notamment
ancien maire de Metz et ancien ministre, a aussi passé son enfance A droite la tour de guet et à gauche le donjon
une seigneurie dont le château s'appelait Frauenberg et le village Linterdingen. Le château a été construit à partir de 1350, c'est une réplique du château Malbrouck de Manderen Il appartint aux seigneurs de Sierck du XIV ème siècle à 1471, puis aux seigneurs de Linange jusqu'au XVI ème siècle. Il fut pris par les Suédois en 1633 et démantelé sur ordre de Richelieu. Il reste actuellement la tour de guet (27m) et le donjon, situé dans un terrain privé. Il abritait deux fours à faïence qui fonctionnaient à partir de 1785. Ces fours sont l'oeuvre de Nicolas Villeroy. Il déménage en 1791 et devint la célèbre firme Villeroy -Bosch
La seigneurie fut donnée par la France aux seigneurs de Leyen de Blieskastel (1681) ; achetée par Charles Gravier de Vergennes, le ministre de Louis XVI et baron de Welferding, vendue en 1796. L'histoire de Frauenberg n'est pas celle d'un village anonyme de Lorraine. En effet, plusieurs personnages de l'histoire locale, nationale et internationale sont liés à Frauenberg. En 1786, Nicolas Villeroy y a développé une faïencerie qui déménagera plus tard et deviendra la célèbre firme Villeroy et Bosch.
Le Moulin de Frauenberg sur la Blies
au moulin de Frauenberg.
L'église moderne, dédiée à Saint Jean-le-Majeur a été construite en 1951. L'ancienne était située sur la place Saint-Jacques. La synagogue fut détruite en 1940 par les nazis, il reste quelques ruines et le cimetière juif toujours utilisée.
La chapelle Sainte Barbe a été construite en 1423 par l'Orde des chevaliers teutoniques. Elle a été restaurée en 1912 et dépendait de Habkirchen. L'entrée était à l'origine au milieu de la rue et était entourée d'un cimetière.
Le groupe a ensuite emprunté la piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée.
A Bliesbruck, nous avons passé le pont qui enjambe la Blies. Elle prend sa source à Gronig (Sarre) . Elle a une longueur de 100 km. Elle entre en France à Bliesbruck et se jette dans la Sarre à Sarreguemines. Son dénivelé est de 220 m.
Sur le Petit côté de Bliesbruck, on apercevait
les ruines de l'église paroissiale détruite en 1945.
Le groupe a longé la Blies et a emprunté le Pont européen de l'amitié à Habkirchen. A l'origine on traversait la Blies à un gué. Un pont de pierre a été construit en 1760, dynamité par l'armée française en 1939. Remplacé par un pont Bailey en 1945.
Un nouveau pont est construit en 1985 et inauguré le 28 août 1989 par Jean-Marie Rausch, ministre du commerce et de l'Artisanat.,