dimanche 2 août 2015

Union tissée d’or pour Jeanne et Roger à Eschviller


C’est le 30 juillet 1965 que le maire Édouard Buchheit a célébré le mariage de Jeanne Henner et de Roger Suck. Le lendemain, que l’abbé Gérard Henner, ordonné en juin, cousin de la mariée, a béni le mariage en l’église Saint-Wendelin de Schweyen.Samedi, 1er août ils ont fêté leurs noces d’or  entouré de leurs enfants et petits-enfants.




Parcours

Jeanne est née le 20 avril 1944 à Cheminot (Moselle) où les Allemands avaient expulsé  ses parents en novembre 1940 au retour de Charente. Après l’école primaire, elle fréquentera, l’école ménagère de Bitche. Pendant plusieurs années, elle travaillera comme ouvrière à la fabrique de chaussures Salamander de Winningen.
Son mari Roger est né le 15 août 1938 à Bining. Après l’école primaire en 1952, il va d’abord travailler au puits Simon des Houillères du Bassin de Lorraine. En septembre 1958, il fera son apprentissage  de forgeron et de maréchal ferrant à la forge d’Édouard Kirsch à Volmunster. Après quatre mois de classe à Montluçon et à Kaiserslautern, il est affecté dans un régiment  du matériel près d’Alger. Il travaillera pendant deux  ans  dans un  Mess-officiers  en Algérie. A son retour, il reprend le travail en janvier 1961, comme forgeron à l’UPCMI des laminoirs de Hagondange. Ayant le mal du Pays, il revient au Bitcherland en juillet 1962, et va travailler dans une fonderie en  Allemagne. Comme tous les jeunes, il fréquente  les nombreux bals  du Bitcherland et ce sera à celui de la Kirb à Schweyen qu’il fera connaissance de Jeanne.   Le 1 er janvier 1964, il est embauché à la Direction départementale de l’équipement et sera en poste au centre d’exploitation de Volmunster. Il a pris sa retraite le 31 octobre 1993.

Retraite active


De leur union, sont nés deux filles , Sabine et Mireille et un fils Dominique. Ils ont le bonheur et la joie d’être entourés de trois petits-enfants. Tous deux passionnés par les jeux de carte sont membres de la section des  jeux de société du Colimaçon et de l’Âge d’or. Il  fait également partie de la section des anciens combattants de Rolbing. Il s’adonne  au bricolage et à l’entretien  du verger familial.  Jeanne, s’occupera particulièrement du potager et des fleurs. 

Après la messe d’action de grâce, ils se sont retrouvés avec leur famille autour d’une bonne table à la Table paysanne. Nous leur adressons nos félicitations.