mercredi 22 juillet 2015

Volmunster et Ormersviller sur la carte Tilemann (1564)

Une des plus anciennes cartes reproduisant notre région est l'oeuvre du cartographe Tilemann Stella (1525-1590). Originaire de Siegen (comté de Nassau), ce géographe et mathématicien était aux services du Grand-Duché du Mecklenbourg et du duché de Palatinat-Zweibrücken.  En 1563, le duc Wolfgang de Palatinat-Zweibrücken lui demanda d'arpenter et de décrire en conséquence la principauté de Zweibrücken. L'oeuvre achevée en 1564 et comprenant 16 feuillets n'est pas orientée au Nord, mais légèrement Nord-ouest. Pour différencier ledit territoire de ses voisins, le cartographe a utilisé des couleurs différentes (la surface agraire à l'intérieur y est ainsi coloriée en rose, jaune en Lorraine ). On constate   que les forêts étaient plus étendues qu’actuellement  sur le ban d’Ormersviller et de Volmunster et que  la forêt d’Altheim et  Vdweiller (Utweiller) est en Lorraine. Elle sera rattachée dans le comté Von der Leyen de Blieskastel en 1781.






 La frontière entre Risweiller (D-Riesweiler), voire Breinstelbach (D-Brenschelbach) et le village du comté de Zweibrücken-Bitche du nom d'Ormsweiller (F-Ormersviller) ressemble à s'y méprendre à une première version de l'actuelle frontière d'états. Une des bornes (Marcksteine) entre Breinstelbach und Ormsweiller que décrit Tilemann Stella pourrait avoir été une ancêtre de la borne dite "Schwedenstein" (borne des Suédois) . Aujourd'hui, celle-ci arbore, côté palatino-bipontin, l'écu losangé des Wittelsbach et, entre autres, la croix de Lorraine côté opposé. Et l'année qui y est gravée, 1597, indique l'appartenance au comté palatin, rattaché au duché de Lorraine en 1608. La borne dite "Schwedenstein" indique par conséquent une ancienne frontière entre territoires palatino-bipontin et lorrain. "Son nom étrange trouverait son origine dans une légende se rapportant à la Guerre de Trente Ans (1635), selon laquelle  le Roi de Suède, à la tête de la Grande Réforme, aurait avancé vers le Sud jusqu'à cette borne. Peut-être aussi que des troupes suédoises s'y sont simplement installées en bivouac" (R. SCHMITT, www.alte-grenzsteine.de).
Dans la section sud de cette démarcation entre Breinstelbach et Ormsweiller, un chemin pluriséculaire - longeant Vdwiler - passe le long d'une frontière évidente, que nous appelons aujourd'hui "Königsstraße" ('route royale') et qui se prête à de belles promenades le long des bornes actuelles. Dans ce segment, la frontière scinde les bans de D-Utweiler et de F-Ormersviller, voire de D-Utweiler et de F-Epping. Qui plus est, la "Königsstraße" longe ici la ligne de partage des eaux entre les vallées de la Bickenalbe et de la Schwalb. Par beau temps, l'Histoire s'accompagne ici d'une vue époustouflante sur les régions montagneuses entre Sarre et Palatinat, sur la région Westrich/Vasgovie/forêt palatine voire sur les Vosges.  
Sources:
Historischer Verein Zweibrücken (Hg)(1993): Tilemann Stella. Gründliche und warhafftige beschreibung der baider ampter Zweibrucken und Kirckel, wie dieselbigen gelegen 1564. Actualisation: Eginhard Scharf. Les segments reproduits sont des facsimilés du Landesvermessungsamt Rheinland-Pfalz (1989). Les pièces originales se trouvent dans le département cartes et illustrations de la Bibliothèque Royale de Stockholm/Suède. Source française: "L'Histoire de la Principauté de Deux-Ponts".
SCHMITT, R. (2003):Grenzsteine. Zur Geschichte, Typologie und Bewahrung von historischn Grenzzeichen aus Stein. - Mandelbachtal-Heckendalheim (Verlag Faber).