mercredi 29 juillet 2015

Nouvelle caserne bientôt opérationnelle

Avec la pose du tapis  des abords de la caserne  par l’entreprise Grébil, les travaux  de la caserne de sapeurs-pompiers du secteur de Volmunster sont terminés. Il faut rappeler que centre d'intervention  de Volmunster   dessert    toutes les communes,de l'ancien canton de Volmunster,  hormis Bousseviller. Il remplit un rôle communautaire pour des communes dépendant de la communauté des communes du Pays de Bitche, c'est pourquoi la commune de Volmunster a demandé à cette dernière une participation financière. L'amicale a participé financièrement pour l'aménagement du foyer et la salle de sports.  Tous les pompiers  de Volmunster et des CPI de Erching, Rimling, Hottviller, Schweyen et Walschbronn ont participé à  certains travaux et   particulièrement à l'aménagement du local ambulance, du foyer et de la salle de sports avec son escalier d'accès particulier.  Le déménagement est prévu pour le mardi 4 août.

Corps créé en 1906

Pour les sapeurs-pompiers de Volmunster, déménager dans la nouvelle caserne,  est une étape importante  depuis sa création en 1906. De 1939 à 1945, période où les habitants de la commune étaient évacués, puis expulsés, il a   été  supprimé.  Ce ne sera qu'en 1951, qu’ils auront le premier véhicule motorisé et  en 1975, le premier camion-pompe. Puis au fil des ans,   il se motorise de plus en plus et la caserne actuelle avec huit véhicules devient trop petite et manque de fonctionnalité. 

Nouvelle caserne


Le  Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a décidé de construire   à Volmunster un nouveau centre de secours, adapté aux  services attendus actuellement par les hommes du feu. D’une surface totale de 900 mètres carrés répartie sur deux étages, elle comprend  des bureaux, une salle de réunion, un foyer, des sanitaires, une salle de sport, un local ambulance  et des dortoirs. Une halle permettra également d’abriter les véhicules. 
L’architecture de cet équipement, a été particulièrement soignée à l’entrée du village. 
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck