Pendant une dizaine de jours, la vallée de la Trubach était toujours animée grâce à la présence d’une trentaine de scouts. Avant de repartir au Jamboree de Strasbourg, ils nous ont transmis leurs impressions.
Ce sont 30 pionniers et caravelles et leurs quatre chefs qui sont arrivés au Moulin d’Eschviller sans connaître le site. Ils cherchaient un endroit où l’on pouvait camper et qui ne soit pas trop loin de Strasbourg. « Nous avons créé ce camp sans savoir qu’il serait un camp des plus inoubliables » nous confie le chef.
Les chefs ont trouvé ce camp idéal grâce à un père de scout qui connaissait Didier Nègre, adjoint au Maire de Volmunster.
Un havre de paix
« Scouts et guides de France, issus de deux groupes de la banlieue parisienne (Sceaux et Sucy-en-Brie). Notre objectif est de rejoindre Strasbourg du 16 au 23 juillet afin de participer au Jamboree, rassemblant de près de 15 000 scouts de France, d’Europe et d’ailleurs. Ce projet, nous le portons depuis un an. Mais avant Strasbourg, cerise sur le gâteau, il y a le Moulin d’Eschviller, havre de paix, c’est le lieu rêvé de tout scout qui se respecte! Large vallée bordée d’une forêt et d’un ruisseau, dotée d’une source d’eau potable, et de suffisamment d’ombre pour lutter contre la chaleur des journées. C’est un lieu de camp idéal. Vous ajoutez à cela la disponibilité du maître du lieu et la grande solidarité entre tous ses habitants qui nous ont accueillis comme des princes, et vous pensez à peine vous rendre compte de la générosité dont ils ont fait preuve. » nous rapporte le chef.
Le goûter des scouts autour de leur table qu'ils ont réalisée avec les bronches et une ficelle.
Générosité des habitants
Certains jeunes ont également été émerveillés. Un premier nous dit : « Les habitants de la région font preuve d’une générosité sans limite, en nous ouvrant leurs portes pour remplir nos gourdes. Ils ne peuvent s’empêcher de nous gâter de nourriture ou de sympathie. L’accueil local est juste exceptionnel et nous donne envie des rester près d’Eschviller. »
Des paysages magnifiques
Un second est enchanté par les paysages : " La région en elle-même est superbe. Pendant notre raid (une sorte de randonnée en autonomie) nous avons vu des paysages magnifiques: des champs de blé à perte de vue, des champs baignés de soleil, des forêts épiques qui nous ont un peu penser au seigneur des Anneaux, et des villages aux maisons adorables. Je pense que ce camp, nous laissera une multitude de bons souvenirs."
D'après un texte écrit par les scouts
Photos de Joseph Antoine Sprunck