C’est le 12 avril 1955 qu’Antoine Schaff, maire, a célébré dans la mairie-baraque le mariage de Jean Streiff et d’Irène Fabing. L’archiprêtre Henri Auer a béni le mariage dans l’église baraque. Comme les appartements à louer à cette période sont extrêmement rares, le jeune couple a habité dans une baraque, jusqu’en 1963, date où ils entreront dans la maison qu’ils venaient de construire.
Jean Streiff est né le 24 février 1931 à Weiskirch. Avec sa famille, il sera d’abord évacué en Charente le 1er septembre 1939, il reviendra une année plus tard. Six semaines après le retour, sa famille sera expulsée par les Allemands dans le Saulnois à Craincourt. Comme la plupart des habitants du village, la famille Streiff ne reviendra qu’en 1946. "A notre retour, mon père reconstruit son atelier, et me prend comme apprenti. Après mon service militaire , je travaille comme compagnon chez mon père, mais en 1958 le travail des menuisiers diminue, vu que la reconstruction est pratiquement terminée. J'entre en 1958 aux Houillères du Bassin de Lorraine comme mineur de fond. " nous raconte Jean. D'abord conseiller municipal, il est adjoint de 1977 à 2001. Membre fondateur de l’Association des Amis du Moulin d’Eschviller, il a été guide et a été chargé de l'entretien du musée du Moulin.
Irène Fabing,née le 19 octobre 1935 à Weiskirch, a aidé ses parents dans l’agriculture. Après son mariage, elle reste au foyer pour élever ses trois enfants Yvonne, Marcel et Pascal. Huit petits-enfants et trois arrière-petits-enfants font actuellement la joie des jubilaires.
Le dimanche 14 juin, ils ont assisté à une messe d’action de grâce, célébrée par l’abbé Franck Wentzinger en l’église Saint Pierre de Volmunster.
Nos félicitations
Photo et texte de Joseph Antoine Sprunck